actualites

 

La Biennale de la Création Contemporaine et de la Céramique de Vallauris s’expose jusqu’au 17 novembre 2014 au musée Magnelli et dans différents sites de la ville, montrant le dynamisme de la création contemporaine à travers le monde.

 
biennale-vallaurisBIENNALE CÉRAMIQUE VALLAURIS - La Biennale de Vallauris, c’est à la fois un concours réservé aux artistes céramistes contemporains européens, une exposition consacrée à un pays invité - cette année, la Russie - et des expositions dans plusieurs espaces de la ville pour montrer les différentes facettes de la céramique internationale.
Cette année, le public peut découvrir une exposition thématique consacrée au bibelot à la Maison des Quartiers, une installation de l’artiste japonais Masamichi Yoshikawa à la Chapelle de la Miséricorde, une installation mêlant céramique et peinture de l’artiste Sergeï Isupov au musée Magnelli, une exposition consacrée à l’artiste et designer suédois Gustaf Nordenskiöld et « Un tour au jardin », la présentation du jeune studio de création Claire Baudrimont et Pierre Le Sonn qui ont créé une collection d’objets usuels à mettre au jardin en partenariat avec le céramiste vallaurien Gérard Crociani (une chantepleure, une lampe à huile, un brasero) en clin d’oeil à l’art de vivre azuréen.
Le concours de la Biennale attire de nombreux artistes européens et ce sont 255 dossiers qui ont été adressés pour l’édition 2014 et 32 ont été retenus par le jury qui a remis le Grand prix de la ville de Vallauris à Frank Louis, un prix ex-aequo dans la section « contenant » aux artistes Lourdes Riera Rey et Ariane Prin, le prix de la section « céramique architecturale, sculpturale ou conceptuelle » à Yves Malfliet et le prix spécial « jeune artiste moins de 35 ans » à Zélie Rouby. Les oeuvres des 32 artistes sélectionnés sont présentées au musée Magnelli.

biennale-vallauris-lg1
 

biennale-vallauris-lg2

 

Au musée Magnelli, carte blanche a été donnée à l’artiste russe Sergeï Isupov qui vit et travaille aux États-Unis. Il a investi une salle du musée pour y présenter une oeuvre très personnelle où se mêlent sculpture et peinture.
Dans la salle Eden proche du musée, la Russie est invitée à faire découvrir le travail des artistes céramistes contemporains. Ils sont 8 artistes ou groupes d’artistes à livrer des oeuvres très étonnantes, originales, souvent subversives, très loin de la culture traditionnelle de la manufacture de porcelaine de Saint Petersbourg ou du courant traditionaliste de l’Union des artistes de Russie. Sont présents AES+F, Annouchka Brochet, Grigory Bruskin, Crocodile power, Natalia Khlebtsevich, Daria Surovtseva, Olga et Oleg Tatarintsevi et Anton Yashiguin.

biennale-vallauris-lg3

 

L’exposition consacrée au bibelot présente des bibelots détournés par des artistes contemporains. L’exposition présente une sélection d’oeuvres issues de grandes manufactures européennes (Lladró, Nymphenburg, Meissen), d’artistes et designers contemporains (Chris Antemann, Barnaby Barford, Wim Delvoye, László Fekete, Karim Ghelloussi Jessica Harrisson, Jaime Hayon, Anne Helen Mydland, Andrea Salvatori, Vipoo Srivilasa). Si l’on prend le temps d’observer chaque objet, on comprend comment le bibelot s’inscrit dans la création contemporaine.

biennale-vallauris-lg4

 

Poursuivant le parcours dans la ville, on découvre l’oeuvre de Masamichi Yoshikawa, des pièces imposantes traitées selon des techniques traditionelles de la céramique blanc-bleutée. L’artiste, déja présent en 1972 et 2002, a investi la chapelle de la Miséricorde avec un ensemble d’oeuvres monumentales aux formes arrondies.

biennale-vallauris-lg5

 

La Biennale de la céramique atteste de la richesse et de la variété de la création contemporaine. Il faut prendre le temps pour découvrir et savourer la beauté, l’humour ou le message contenu dans ces expositions. Vallauris, capitale internationale de la céramique, accueille également au musée Magnelli, une exposition d’oeuvres en hommage à la Fondation Maeght et une salle dédiée aux oeuvres de Picasso.

 
biennale-vallauris-lg6

 

Biennale de la Création Contemporaine et de la Céramique
Du 5 juillet au 17 novembre 2014
Musée Magnelli
VALLAURIS

 

Informations pratiques
Horaires d’ouverture du musée : Du 1er juillet au 31 août : 10 h – 19 h tous les jours / Du 1er septembre au 30 juin : 10 h – 12 h 15 / 14 h – 17 h, fermeture le mardi
Adresse : place de la Libération, 06220 Vallauris
Tarifs : 4 € plein tarif, 2 € tarif réduit, gratuité le 1er dimanche du mois et pour les moins de 18 ans
Renseignements : 04 93 64 71 83 / www.vallauris-golfe-juan.fr
Autres lieux : consulter le site internet

Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers