actualites

 

André Baudin et Philippe Jérôme viennent de faire paraître le quatrième tome d’« Une Histoire Populaire de la Côte d’Azur » qui couvre les années 1968/2000, avec une préface de Robert Charvin, doyen honoraire de la Faculté de Droit de Nice-Sophia Antipolis.
baudin-jerome-histoireNICE RENDEZVOUS LIVRES - La couverture du tome 4 de l'Histoire Populaire de la Côte d’Azur montre une silhouette chargée de valises qui fuit, laissant des traces de pas noires sur la Baie des Anges, un dessin d’Édmond Baudoin intitulé avec beaucoup d’humour (noir !) « Médecin sans Frontières ». Ce dessin est paru à la « une » du journal communiste Patriote Côte d’Azur en septembre 1990 pour illustrer la fuite de Jacques Médecin, maire de Nice et président du Conseil général des Alpes maritimes, préfigurant son exil en Uruguay. Dans ce nouvel opus, les deux écrivains journalistes nous invitent à parcourir 3 décennies de luttes sociales, de vie politique locale et nationale, d’affairisme et de procès retentissants sur les rivages de la Méditerranée.
Le livre, qui se lit comme un roman policier, retrace tout à la fois les combats syndicaux, la guerre des casinos, le déclin de l’influence du parti communiste des Alpes Maritimes, le système Médecin et les années fric. Si certains personnages nous renvoient au passé, d’autres protagonistes font toujours l’actualité, ils ont traversé toutes ces périodes troubles et continuent pourtant à faire de brillantes carrières.
Le livre est composé en dix chapitres et chaque chapitre se conclut par l’insertion d’un texte encadré sur fond gris qui propose soit le portrait d’une personnalité, soit un focus sur un événement important : ex. La naissance de Sophia Antipolis ou le rêve inachevé de Pierre Laffitte ou encore Splendeur et misère du « Kennedy de la Croisette ». Le premier chapitre s’intitule « De Cannes à Menton, un « non » franc et massif à De Gaulle et le livre se referme avec « De Maastricht au Traité de Nice, la Côte d’Azur à l’heure de l’Europe ». Entre les deux, les auteurs retracent les combats et les luttes sociales pour l’emploi, contre les délocalisations et les fermetures d’usines et, d’autre part, le monde politique et affairiste, les connivences, les procès et une certaine porosité entre la droite et l’extrême droite. Cette plongée dans l’histoire contemporaine récente et locale, dont on connaît tous les protagonistes, dresse le portrait sans fard d’une Côte d’Azur rarement évoquée. Hélas, ce polar n’est pas une fiction, les faits sont tristement exacts et les personnages bien réels.
En refermant le livre, on se demande, incrédule, ce que racontera, dans les années 2040, le cinquième tome de l’Histoire Populaire de la Côte d’Azur !

Une Histoire Populaire de la Côte d’Azur
Tome IV : 1968 - 2000
André Baudin & Philippe Jérôme
Éditions Les Amis de la Liberté
Prix : 15,00 €
 
- En vente dans les librairies :
- NICE : MASSÉNA, JEAN JAURÈS, JOSEPH GARNIER, RONTANI
- ANTIBES : MASSÉNA, LA JOIE DE LIRE
- CAGNES SUR MER : LA PLÉIADE
- MENTON : MAISON DE LA PRESSE
- VENCE : ESPACE LECLERC
- PRÉ DU LAC : LIB EXPRESSION
- GRASSE : MOTIFS DES RÉGIONS
 

 

- Au siège de l'association Les Amis de la Liberté : 2, Place Saint Roch - Nice
 

 

 

À propos des auteurs :

 

Journaliste et écrivain « du Sud », André Baudin a exercé dans plusieurs journaux méditerranéens (Le Provençal, Nice-Matin, Var Matin), dirigé une radio (Radio Maritima) et assuré la rédaction en chef de la revue Art Sud. Parmi les ouvrages dont il est l’auteur : Le Mondial Bleu (Autres Temps), Le séisme marseillais (La Table Ronde) et Le syndrome Tapie (Ramsay), avec Jean-Louis Levreau, L’épopée incertaine (Transbordeurs), Venise (Transbordeurs), Saltimbanque (L’Harmattan) et Une Histoire populaire de la Côte d’Azur (Les Amis de la Liberté).

 

Né à Monaco, Philippe Jérôme est journaliste au quotidien l’Humanité depuis 1999, après avoir collaboré à l’hebdomadaire Le Patriote Côte d’Azur et à diverses publications en France et à l’étranger. Ecrivain, auteur d’une Guide des faits divers de la Côte d’Azur, co-fondateur du club de la Presse Méditerranée 06, il a reçu en 1998 le Prix international de la Presse, décerné par l’Association mondiale des amis de l’enfance (Amade-Unesco).


Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers