actualites

 

En 2014, la Fondation Maeght qui célèbre ses 50 ans, renoue avec la tradition musicale en proposant un programme de concerts dans l’esprit des célèbres « Nuits de la Fondation Maeght ».
Concert exceptionnel du NICE JAZZ ORCHESTRA « 50 ans de JAZZ » - Direction Pierre Bertrand Lundi 28 juillet 2014 à 19h15 à la Fondation Maeght


maeght-fondation-vence_copyMAEGHT VENCE JAZZ : Le spectacle vivant, la poésie et la littérature, l’architecture, les grands débats d’idées, ont toujours eu vocation à s’épanouir au sein des espaces de la Fondation Maeght. De 1965 à 1970, les « Nuits de la Fondation Maeght » accueillent chaque été musique, danse, théâtre, poésie. C’est dans la Cour Giacometti que se produisent pour la première fois en France Merce Cunningham, Albert Ayler ou Terry Riley entre autres... Cecil Taylor, La Monte Young et Sun Râ comptent aussi parmi les invités de ces soirées mémorables. De 1984 à 1989, une nouvelle série de concerts est organisée avec des créations mondiales : on y entend notamment Mstislav Rostropovitch, Karlheinz Stockhausen, Emmanuel Krivine ou Michel Portal.

Lundi 28 juillet, la Fondation Maeght présente un concert exceptionnel du Nice Jazz Orchestra « 50 ans de Jazz » dirigé par Pierre Bertrand.



njo-ferrandez

Nice jazz orchestra - Photo Jean-François Ferrandez

Sera au programme :

TABLEAU 1

- Amad (from Far East Suite de Duke Ellington / Billy Strayhorn) 1966
- Mount Harissa (from Far East Suite)
- Blue Pepper (from Far East Suite)
- Isphahan (from Far East Suite)
- Al lib on Nippon (from Far East Suite)
- King Porter Stomp (King Porter/Gil Evans) 1975

TABLEAU 2

- Spain (Chick Corea, arrangement Pierre Bertrand) 1972 (arrangement à venir d'après la version qu'on connait)
- Watermelon man (Herbie Hancock, arrangement Pierre Bertrand) 1973
- The Chicken (Jaco Pastorius, arrangement Pierre Bertrand) 1981

- Tin Tin Deo (Dizzy Gillespie, arrangement Slide Hampton) 1992
- Medley: Truth is marching (Albert Ayler) 1970 / For J.K. (Pierre Bertrand) 1996
- Caravan (Duke Ellington, arrangement : Pierre Bertrand) 2011

Tout comme il existe une école de Nice des plasticiens et des peintres, il existe « l’école de jazz de Nice » chère à Barney Willen : un jazz jubilatoire, un jazz qui groove, un jazz vivant et enthousiasmant, qui se projette toujours dans l’avenir et dans la recherche musicale. S'inscrivant dans cette lignée le NJO a été Fondé en octobre 2008 à l'initiative de Pierre Bertrand, Christian Pachiaudi et Alain Asplanato, et regroupe 17 musiciens parmi les meilleurs solistes azuréens. Sous la direction musicale du compositeur et arrangeur Pierre Bertrand (victoire du jazz et Django d'Or 2005), le NJO écume depuis 6 ans les plus belles salles et les plus beaux festivals azuréens (Jazz à Juan, Nice Jazz Festival, Jazz en baie ...) et nationaux (Opéra de Nice, Olympia de Paris ...).

Pour fêter les 50 ans de la Fondation Maeght, Pierre Bertrand a choisi de faire revivre de façon chronologique quelques-uns des plus beaux chefs-d’œuvre de l'histoire du jazz sur la période 1964- 2014

Direction d'Orchestre : Pierre Bertrand

Section Rythmique:

Alain Asplanato : Batterie Christian Pachiaudi : Contrebasse Frédéric D'Oeslnitz : Piano Amaury Filliard : Guitare

Section Trompettes :

Joël Chausse (1ère Trompette) Antoine Russo Philippe Giuli Philippe Bleuez

Section Trombones :

Frederic Luzignan (1er Trombone) Bela Lorant Alex Perdigon Cyril Galamini

Section Saxophones :

Christian Bonichi Jean-Marc Baccarini Jean-Christophe Di Costanzo Ludovic Tallarico Benjamin Boutant

Début du concert à 19h15. Billetterie uniquement sur place le jour même.
TARIFS de 19€ à 22€.

fondation-maeght-4

Copyright ©2014 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers