actualites

 

L’exposition ABC d’herbes/Abécédaire est présentée jusqu’au 28 septembre 2014 au Jardin Serre de la Madone de Menton. Catherine Filliol présente des photographies d’herbes pas si folles qu’on le prétend qui sont accompagnées d’un abécédaire philosophique signé Louis Gombaud.

 
abc-herbesEXPOSITION ABC D’HERBES MENTON - Catherine Filliol raconte ainsi la naissance de son projet : « C'était le début de l’automne, je me promenais dans les bois avec mon chien dans les campagnes aux alentours d’Agen, mon Nikon dans le sac à dos. Soudain je quitte mon chemin, attirée par une clairière. L'herbe était sèche et je me suis assise dans le champ. Tout autour de moi, rien de particulièrement beau dans ce champ en friche. Puis en observant tout autour de moi, je commence à remarquer  une quantité extraordinaire de tiges au premier abord insignifiantes, de simples "mauvaises herbes". Je me suis allongée pour avoir une vision à ras-le-sol. Et soudain toutes ces petites tiges se mirent à me parler. Je ne savais plus où poser mon regard tellement je découvrais de significations à ces minuscules plantes. J'étais au milieu d'un véritable "ABC d'herbes" qui faisait échos à ma propre quête de sens. Je sortis mon appareil photo et posai mon regard d’herbe en herbe, tournant autour avec mon objectif pour capter les meilleurs angles. Ce jour là je fis cette rencontre avec cette tige extraordinaire, Madone des champs pour les uns ou simple berger pour les autres ».

 

L'exposition :
C'est une histoire de rencontres et de retrouvailles avec Louis Gombaud, mon professeur de philosophie de Terminale. Sa rencontre a été déterminante dans le choix de mes premières études. Nous nous sommes perdus de vue et retrouvés à Menton il y a deux ans comme si nous nous étions quittés la veille. Je lui ai montré mes photos d’herbes et lui ai proposé d’écrire un texte. De l’ABC d’herbes à l’Abécédaire il n’y avait qu’un pas que Louis Gombaud à franchi spontanément. D’ordinaire  l’image sert à illustrer le texte. Dans cette exposition c’est le texte qui se met au service de l’image … Son Abécédaire accompagne mes images d’herbes pas si folles qu’on le prétend…

abc-herbes-lg

 

Démarche artistique :
Catherine Filliol tente à rendre la beauté cachée des choses insignifiantes, là où on ne l’attend pas. Qu’il s’agisse d’un brin d’herbe ou d’un simple bout de fil de fer, tout est question d'observation. Ces choix au moment de la prise de vue sont déterminants sur les effets recherchés. C'est en jouant sur des cadrages très élaborés que Catherine obtient ces flous d’arrière-plan. Ces effets sont crées et nuancés par la réduction de la profondeur de champ et du déplacement de l'angle de prise de vue. Un même sujet est photographié sous plusieurs angles. Catherine révèle aux yeux du spectateur ces brins de quelques centimètres en les isolant de leur contexte et en créant un nouvel espace de vision.

 

Repères biographiques :
Originaire d’Albi dans le Tarn, Catherine Filliol vit à Menton depuis une vingtaine d’année. Après des études de philosophie, elle se tourne vers les métiers de l’image, fixe ou animée.
En 2005, elle crée son entreprise de communication audiovisuelle à Agen.
Son premier documentaire « A la découverte de la Cathédrale St-Caprais » est  réalisé pour la Paroisse Ste-Foy d’Agen. Suit une riche collaboration artistique avec une Zabo, poète et compositrice :
- « Histoire d’une rencontre », poème choral pour chœur et orchestre de Zabo en co-production avec le théâtre Ducourneau de la ville d’Agen. (Réalisation des vidéos et des photos du spectacle).
- « Ecrire, dit-elle » documentaire social sélectionné à la Biennale du Film d’action sociale IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne.
- “Histoire d’une passion”, documentaire autour de la pièce de théâtre d’Annie Ernaux, « Passion simple », interprétée par Carole Bouillon au Festival de Théâtre de Sarlat, mise en scène de Zabo.
En 2006, elle intègre le Service communication de la Ville de Menton.
Elle  participe à la réalisation de photographies pour de nombreuses publications locales :
-          Menton 1989-2009
-          1861, Chronique du rattachement de Menton à la France
-          Passer à table, catalogue de l’exposition
Depuis 2011 elle a rejoint l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de la Ville de Menton.
En Collaboration avec Françoise Léonelli, Conservatrice du Musée Jean Cocteau-Collection Séverin Wunderman de Menton, elle réalise deux documentaires, sur deux sculptrices exposées successivement au Palais Carnolès :
-          Il était une fois… Arlette Somazzi
-          Kim Boulukos

 

L’art imite la nature, remarque Aristote. Il recrée, par apprentissage, à force de méthode et de rationalité ce que la nature a produit spontanément, instinctivement. Eduqué par  ce copiste de talent notre regard s’est à son tour esthétisé. Il est devenu plus exigeant et plus apte à déceler le beau dans le spectacle que nous offre l’univers. C’est dans les musées qu’on apprend la nature affirme Manet qui veut mettre en exergue le prisme de cette influence culturelle. Quand on regarde les audacieuses, minutieuses et superbes photographies de Catherine Filliol, on est même tenté d’aller plus loin et de dire, avec Oscar Wilde, que c’est la nature qui imite l’art.
Abécédaire de Louis Gombaud

 

ABC d’herbes/Abécédaire
Photographies de Catherine Filliol -Textes de Louis Gombaud
Du 1er juin au 28 septembre 2014
Jardin Serre de la Madone
Menton

 

du mardi au dimanche de 10h à 17h)
Entrée : 8 euros – carte d’abonnement annuel : 20 euros

 

Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:exposition;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers