actualites

 

La première exposition célébrant les 50 ans de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence rend hommage à l’architecte catalan Josep Lluis Sert et raconte la formidable histoire de ce projet qui unit le couple Maeght, l’architecte Sert et les artistes.

 
maeght-sertFONDATION MAEGHT 50 ANS - En arrivant à la Fondation Maeght, c’est toujours le même éblouissement qui saisit le visiteur devant la parfaite osmose qui existe entre la nature, les oeuvres d’art et les corps de bâtiment. Intemporelle, la Fondation... et pourtant l’histoire commence dans les années 1950 quand Joan Miró choisit l’architecte catalan Josep Lluís Sert, élève de Le Corbusier, pour la construction de son atelier à Palma de Majorque. Aimé Maeght, éditeur de Miró depuis 1947, a le projet d’un lieu dédié aux artistes où il présenterait leurs oeuvres.  Il visite l'atelier de Miró et choisit de confier son projet à Josep Lluis Sert et c'est le point de départ d’une aventure humaine, artistique et architecturale. Dans l'élaboration du projet les oeuvres des artistes sont totalement intégrées aux bâtiments et aux jardins.
Comme l’explique Jaume Freixa, le président de la fondation Miró à Barcelone qui travailla 12 ans avec Sert, le projet fonctionne comme un village, entre fragmentation et symbiose avec la nature. On y retrouve le rempart, le champ de foire, le cloître, la « salle de la mairie », la chapelle et l’agora (la cour Giacometti). L’architecte méditerranéen apprivoise la lumière qui rentre par des patios et utilise des matériaux simples et des couleurs primaires blanc et ocre. Les artistes apportent leurs «pierres» à l’édifice.  Joan Miró conçoit le « labyrinthe », une oeuvre monumentale peuplée de sculptures et de céramiques et dominé par un arc de triomphe qu’il réalise avec son ami catalan le céramiste Josep Llorens Artigas.  Georges Braque imagine pour le patio un long basin de mosaïque intitulé « Les Poissons » ainsi q’un vitrail pour la chapelle. Pierre Tal Coat réalise la mosa¨que du mur d’enceinte et Marc Chagall installe Les Amoureux sur le mur face à la chapelle, etc.
L’exposition présente plusieurs projets de l’architecte catalan : le pavillon de la République Espagnole pour l’exposition internationale de 1937 à Paris, l’atelier de Joan Miró à Palma de Majorque, le projet de maison-atelier de Georges Braque,  la maison-atelier de Zao Wou-Ki à Ibiza, l’École des Beaux Arts de Besançon et la Fondation Miró à Barcelone. De nombreux documents, des extraits de correspondance avec Aimé Maeght, des tableaux et sculptures montrent la richesse des liens qui unissaient Sert aux artistes.


maeght-sert-lg1

 


L’art et l’architecture de Josep Lluis Sert
5 avril – 9 juin 2014
Fondation Maeght
Saint Paul de Vence

 

Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence, France
Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63
Fax : +33 (0)4 93 32 53 22
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

maeght-sert-lg2
 
Parking, bibliothèque, cafétéria, librairie.

 

Ouvert tous les jours, sans exception :
Octobre-Juin : 10h-18h
Juillet-Septembre: 10h-19h
La billetterie ferme 30 minutes avant l'horaire de fermeture.
Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre.


maeght-sert-lg3


L’exposition d’été
(28 juin-11 novembre 2014) sera consacrée à des « chefs d’oeuvre » et des oeuvres singulières pour témoigner des choix visionnaires d’Aimé Maeght.
À l’occasion du cinquantenaire, 7 institutions rendront un hommage à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght : le Musée Picasso d’Antibes, le MAMAC de Nice, le Musée Marc Chagall de Nice, le Musée National Fernand Léger de Biot, le Musée Magnelli - Musée de la céramique de Vallauris, le Musée Matisse de Nice et le Musée Kerguéhennec de Bignan, Morbihan.


maeght-sert-lg4

Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:maeght;limit:8;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers