actualites

 

Du 22 février au 2 mars 2014 dans le Hall 7.2 dédié à la région Provence Alpes Côte d’Azur du Salon International de l’Agriculture de Paris, les apiculteurs présenteront leurs miels  « Label Rouge » et « IGP Miel de Provence », deux appellations qui garantissent aux consommateurs leur origine et leur qualité.

 
apiculteurs-provence-2014MIELS DE PROVENCE - Réunis en assemblée générale le 13 février 2014 avec en invité spécial la Corse, les apiculteurs du SYMPAS (Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud) ont fait un état des lieux de l’apiculture en PACA et ont dressé les perspectives de leur profession.
Si le bilan est positif, les perspectives sont inquiétantes. En effet, le Miel de Provence est reconnu pour sa qualité et bénéficie d'une image irréprochable (étude PHAREST - octobre 2013) mais une chute de plus de 10% de la production en 2013 à cause d’un printemps particulièrement pluvieux inquiète les apiculteurs dont les stocks sont au plus bas. C’est la deuxième année consécutive de baisse de la production alors que la demande reste forte. L'offre actuelle est de 600T alors que les besoins sont de l'ordre de 1000 T. Il y a donc nécessité à accroître l’offre en s'engageant en faveur de l’installation de nouveaux apiculteurs dans l’appellation.
D'autre part, le SYMPAS a rappelé son soutien aux lavandiculteurs dans leur travail de lutte contre le dépérissement des lavandes. En 2013, la collecte de fonds auprès des apiculteurs de la région PACA au bénéfice du Fonds de dotation « Sauvegarde du patrimoine lavande en Provence » a été un succès avec 11 000€ récoltés.
Les apiculteurs de Provence ont lancé aux lavandiculteurs une invitation a fêter le 20ème anniversaire de la Fête du miel de Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes) le 27 avril prochain.

 
Les miels de Provence au Salon International de l'Agriculture
Du 22 février au 2 mars 2014
Rendez-vous Hall 7.2
Paris Expo Portes de Versailles 

 

Le SYMPAS
211 adhérents, dont 186 apiculteurs de la région PACA voire même au-delà et tous les principaux grossistes et conditionneurs de miel de France.
Il est chargé de la gestion, de la défense et de la promotion de l'indication géographique protégée IGP Miel de Provence.

 

Étude PHAREST sur La perception du miel par les consommateurs publiée en octobre 2013
L'image du miel est au beau fixe : les consommateurs voient dans ce produit de la sécurité, du goût, de la santé, du bien-être. Un produit artisanal, émotionnel, précieux qui se consomme classiquement mais dont la place dans la cuisine grandit notamment dans les milieux urbains.
La gamme de miels s'étoffe, les références se multiplient pour répondre aux attentes de plus en plus précises des consommateurs.
 

Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers