actualites

 

À Saint Paul de Vence, la Fondation Maeght présente, jusqu’ au 16 mars 2014, une exposition consacrée à l’artiste Djamel Tatah organisée en collaboration avec le Musée Public d’Art Moderne et Contemporain d’Alger (MAMA) et la Villa Médicis à Rome.

 
djamel-tatahDJAMEL TATAH FONDATION MAEGHT - Après la foisonnante exposition « Les Aventures de la Vérité » qui a obtenu le succès que l’on sait et dont le commissaire était Bernard-Henri Levy, la Fondation Maeght consacre une monographie, à caractère rétrospectif, de l'artiste Djamel Tatah composée d’une cinquantaine d’oeuvres dont beaucoup de grand format.
Les toiles sont accrochées de telle sorte que le visage des personnages est à hauteur d’yeux et les regards des personnages nous dévisagent ou nous évitent, défiants, vides, lointains, fiers. Ces hommes et ces femmes nous interrogent sur nous-mêmes. Allons nous détourner le regard pour ne pas nous confronter à la violence qui se cache derrière ces corps alignés ou jonchant le sol ou allons nous accepter de nous questionner sur leur identité et leur sort ?  Notre regard ne peut pas fuir dans le décor dont la surface est un aplat de couleur unie ne laissant aucune échappatoire. Il en est de même des tenues vestimentaires, noires ou de couleur unie, sans aucun artifice. Tout nous renvoie au visage et au corps et quand le personnage est dupliqué sur des grands formats, l’homme est à la fois unique et universel, acteur immobile et témoin d’un monde où il ne trouve plus sa place.
Djamel Tatah ne donne pas de titre à ses oeuvres, laissant à chaque spectateur sa propre interprétation de l’oeuvre.

 

Djamel Tatah - Monographie
Du 14 décembre 2013 au 16 mars 2014
Fondation Maeght
Saint Paul de Vence

djamel-tatah-lg1


Djamel Tatah en quelques mots…
Djamel Tatah est né en 1959 à Saint-Chamond dans la Loire. Durant ses études à l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne (1981-1986), il découvre de nombreuses affinités avec l’abstraction américaine des années 1940-1950, la peinture anglaise et allemande des années 1950-70 et avec l’Arte Povera.
En 1989, il s’installe à Marseille où il élabore une part importante de son dispositif créatif.
En 1994, il décide de se rapprocher de Paris. Il trouve une ferme du XVIIe siècle dans les Yvelines, à Perdreauville sur la commune d’Apremont, et s’y installe avec sa famille. En 1997, l’artiste s’installe à Montreuil. En 2001, Djamel Tatah investit un second atelier dans le XIVe arrondissement de Paris.
En 2011, Djamel Tatah quitte son atelier parisien pour s’établir dans un petit village de l’Yonne.
L’artiste a exposé, notamment, à la galerie Eric Dupont, à la galerie Liliane et Michel Durand-Dessert en 1999, à la galerie Kamel Mennour en 2006 et 2008.
De nombreuses expositions personnelles et collectives jalonnent son parcours : au Centre d’Art de Salamanque (2002), au Musée de Grenoble (2004), au M.A.C. de Lyon et au Musée de Canton (2005), au Centre Pompidou (2006), au Centre d’Art Contemporain Le Parvis à Tarbes (2007), à la Triennale « La Force de l’Art » au Grand Palais (2008), au Musée des Beaux-Arts de Nantes (2008), au MAMAC  Nice (2009), au Macval, à la Villa Médicis, au Centre d’Art Contemporain « Le Creux de l’Enfer » à Thiers (2010), au Château de Chambord, à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (2011), à la Collection Lambert à Avignon, à l’Institut Bernard Magrez à Bordeaux et la Von der Heydt Kunsthalle de Wuppertal, Allemagne (2012) ; à la Friche de la Belle de mai à Marseille (2013). Après ses expositions monographiques au MAMA d’Alger à l’automne et à la Fondation Maeght, du 14 décembre 2013 au 16 mars 2014, l’artiste présentera un ensemble de tableaux récents au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne en juin 2014.
Le catalogue de l’exposition comporte des textes d’Eric de Chassey, directeur de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, de Mustapha Orif, directeur général de l’AARC, Mohammed Djehiche, directeur du MAMA, d’Ashok Adicéam, directeur de l’Institut Culturel Bernard Magrez, de Caroline Archat et d’Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght.

djamel-tatah-lg2

 

Copyright ©2013 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers