actualites

 

Couv_Barla
Un siècle après leur redécouverte dans les combles du Muséum d’Histoire naturelle de Nice par le conservateur de l’époque, le commandant Eugène Caziot, une partie significative de l’immense collection constituée de près de 7 000 aquarelles naturalistes va pouvoir enfin être mise en lumière grâce à l’édition de cet ouvrage.
Réalisées au XIXe siècle par Jean-Baptiste Barla, scientifique niçois, et par Vincent Fossat, aquarelliste de talent à son service, ces planches représentent un ensemble unique au monde, véritable monument dédié à Nice et la Méditerranée. Si du temps de Jean-Baptiste Barla, certaines d’entre elles ont été exposées, voire même publiées, ces « tableaux aquarellés », qui ont failli disparaître, ont été depuis quelques années l’objet d’une numérisation systématique et d’une inscription à l’inventaire des Musées de France. Elles figurent depuis peu sur des systèmes de données internationales.
Rassemblées dans une sorte de « cabinet de curiosités », ancêtre des muséums actuels inspirés du siècle des Lumières, elles allient des qualités artistiques exceptionnelles à une précision indéniablement scientifique, constituant ainsi un témoignage fidèle de l’étendue des richesses naturelles d’une terre bénie des dieux.
Champignons aux formes extravagantes, orchidées tourbillonnantes, fruits et plantes aromatiques savoureux, fleurs d’altitude éphémères, poissons aux couleurs extraordinaires semblent avoir été « saisis sur le vif ». Tous se parent de leurs plus beaux atours pour attester de l’incroyable diversité du vivant, qu’il soit végétal ou issu du monde animal.
Cet ouvrage ravira les amoureux de la nature, les passionnés d’ethnobotanique ou plus simplement les esthètes, qui découvriront avec bonheur ce trésor naturaliste, véritable chambre des merveilles offerte à leur imagination.
LES AUTEURS
 
Brigitte Chamagne Rollier : Directrice par intérim du Muséum d’histoire naturelle de Nice, attachée de conservation du patrimoine, elle a suivi un parcours universitaire naturaliste.
Elle travaille dans cet établissement scientifique depuis vingt-cinq ans. En s’appuyant sur les collections de l’établissement et en particulier sur sa pinacothèque, elle participe à l’organisation, pour le grand public, d’expositions régulières portant sur des thèmes liés au milieu naturel méditerranéen.
Joëlle Defaÿ : Formée au dessin naturaliste dans le laboratoire d’erpétologie du Muséum national d’histoire naturelle, elle entre en 1981 au Muséum de Nice. Elle y partage son temps entre l’illustration scientifique des travaux des chercheurs et la gestion de la très riche bibliothèque, dont elle est responsable. Elle veille depuis de nombreuses années à la sauvegarde du fonds Barla, au travers d’un inventaire complet, d’un conditionnement protecteur et de diverses publications.
Éditions Gilletta-nice-matin : 5, rue Michel-Ange 06100 Nice
+33 (0)4 92 07 94 94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.editions-gilletta.com
facebook.com/Editions-Gilletta

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers