actualites

 

C’est au restaurant La Bastide Saint Antoine de Jacques Chibois qu’a eu lieu la présentation du 18ème Marché de la Truffe qui se déroulera le samedi 11 janvier à Grasse et le dimanche 12 janvier 2014 au Rouret.

 
marche-truffe-2014MARCHÉ TRUFFE 2014 GRASSE LE ROURET - En présence de Jean-Pierre Leleux, sénateur-maire de Grasse, Gérald Lombardo, maire du Rouret, et Jérôme Viaud, conseiller général des Alpes Maritimes, les trufficulteurs ont présenté les grandes lignes de la manifestation qui se déroule dans les communes de Grasse et Le Rouret. Tout le samedi 11, La Bastide Saint Antoine fête la truffe et les produits du terroir et maître Jacques cuisine le diamant noir pour le plus grand plaisir des gourmets qui ont eu la prudence de réserver. Une nouveauté pour cette édition 2014, le public est invité à participer à un Concours de brouillade de truffe.
Le dimanche 12, la fête se poursuit toute la journée au Rouret, devenu la capitale de la truffe des Alpes Maritimes, avec la visite commentée du champ truffier expérimental (de 9h à 12h), le marché provençal et une conférence sur la trufficulture dans les Alpes Maritimes.
Les trufficulteurs rappellent que tous les lots de truffes présentés et vendus sont préalablement vérifiés par des professionnels.
Chaque année, cette présentation est l’occasion pour Michel Santinelli, président de la Fédération Régionale PACA des Trufficulteurs, de faire le point sur l’avancée de la recherche sur ce mystérieux champignon. Après le décryptage du génome du Tuber Melanosporum, les chercheurs continuent à analyser la symbiose mycorhizienne pour comprendre les relations complexes entre la truffe et la plante-hôte. Un fichier d’empreintes génétiques par le «typage» des origines est en cours de création avec une  cinquantaine de populations de Tuber Melanosporum afin de pouvoir, à terme, détecter les fraudes et mettre en place des outils de certification.
Les trufficulteurs de la région PACA ont pour ambition la plantation, chaque année, de 250 ha d’arbres mycorhizés car la trufficulture est facteur de développement durable et également de tourisme  avec le développement de circuits de la truffe.
L’affiche du Marché de la Truffe 2014 est signée de l’artiste niçois Sacha Sosno.

 
18ème Marché de la Truffe
Samedi 11 janvier 2014
La Bastide Saint Antoine - Grasse
Dimanche 12 janvier 2014
Le Rouret


marche-truffe-2014-lg


Copyright ©2013 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers