actualites

 

arneodoLe chantre des vallées occitanes du Piémont, notre ami Sergio Arneodo, a fermé ses yeux une dernière fois, pour une ultime Traversado, vers le Ciel des poètes cette fois, ce mercredi 30 octobre.
Fondateur, au début des années 50, de l'association "Coumboscuro", cet ancien instituteur fut le précurseur, en Italie, du mouvement de renaissance des vallées provençales du Piémont. A Santo Lucio de Coumboscuro, petit village de la Val Grana, province de Cuneo, sur le versant italien des Alpes Cottiennes, il fait renaître de ses cendres millénaires une langue minoritaire en Italie : le provençal alpin, qu'à Nice on nomme le gavouot et contribue étroitement au maintien des activités économiques traditionnelles de cette belle région d'où sont originaires tant d'habitants de Nice et de Marseille.
Créateur d'une école expérimentale trilingue (italien, français, provençal) -qui accueille aujourd'hui encore de nombreux enfants-, d'un centre culturel de renommée internationale (Coumboscuro Centre Prouvençal), d'un extraordinaire musée ethnographique, il est aussi à l'origine de la Grando Traversado, ce pèlerinage international qui, au départ de Gap, en France, conduit à pied des pèlerins venus de toute la Provence, du Dauphiné et du Comté de Nice, jusque dans ce Piémont provençal qu'il aimait tant, franchissant allègrement les plus hauts cols des Alpes du sud.
Ecrivain, poète, journaliste, philosophe, linguiste, Sergio Arneodo laisse une œuvre d'une extraordinaire richesse, pour l'essentiel en provençal alpin, une langue rude qu'il avait su dompter à merveille pour en faire un véritable vecteur culturel, tant en Italie qu'en France.
C'est un grand ami de Nice, dont les vallées du haut-pays ont tellement de points communs avec ce Piémont provençal si cher à son cœur, qui s'en est allé discrètement ce mercredi 30 octobre.

Ses obsèques religieuses seront célébrées le samedi 2 novembre à 15 heures à Santo Lucio de Coumboscuro (Santa Lucia, Valgrana, Provincia di Cuneo - Italie).

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers