actualites

 

Inauguration du Campus SophiaTech le campus universitaire de la Technopole Sophia Antipolis qui souhaite selon le modèle américain concentrer les étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs de l'Université Nice Sophia Antipolis, du CNRS, d'EURECOM, de Mines Paris Tech, de l'Inria et INRA, ouvert aux entreprises principalement dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) et de ces applications.

inauguration-sophiaTechSOPHIATECH SOPHIA ANTIPOLIS - Mis en service il y a un peu plus d'un an, à la rentrée 2012, ce temple dédié aux études et à la recherche - dessiné par l’architecte Jean Michel Wilmotte qui nous a confié qu'il n'était toujours pas totalement achevé - n'avait pas été officiellement inauguré jusqu'à ce jeudi 3 octobre 2013.

Rassemblant l'ensemble des acteurs académiques et économiques sur un seul et même site, le Campus SophiaTech a vocation à illustrer une approche originale et innovante en matière de formation, de recherche, de développement technologique et de transfert de connaissance, et de renforcer l'attractivité internationale du cluster des « Sciences et technologies de l'Information et de la Communication » de Sophia Antipolis.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dispose de nombreux atouts dans les domaines de l’innovation, du transfert de connaissances et de la recherche. C'est pourquoi l'Etat et le Conseil régional dans le cadre du Contrat de Projet 2007-2013, faisant suite au Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 se sont engagés à concentrer leurs investissements sur le renfort des pôles de compétence pour l'enseignement supérieur et la recherche afin d'accroître la compétitivité de notre économie régionale

Sophia Tech : le Campus d'une nouvelle dynamique créative

Pôle universitaire dédié aux STIC, le Campus SophiaTech est conçu pour favoriser les échanges entre étudiants, enseignants, chercheurs, pôles de compétitivité et créateurs d'entreprises, en soutenant le développement d'une synergie fondée sur des collaborations croisées, intéressant le développement de projets de formation, la recherche scientifique, le développement technologique et le transfert de connaissance.

Ouvert dans sa gouvernance, le Campus SophiaTech s'appuie sur un fonctionnement par projet privilégiant une mise en réseau originale des activités des différents partenaires.

Sont présents sur le campus de SophiaTech :

- les écoles d'ingénieurs :

Polytech'Nice-Sophia de l'Université Nice-Sophia Antipolis

EURECOM de l'Institut Mines-Télécom

- des formations de composantes universitaires :

L'Institut universitaire de technologies

L'institut supérieur d'économie du management

La Faculté des Sciences

- des laboratoires de recherche :

Les laboratoires universitaires 13S (Informatique, Signaux et Systèmes) et LEAT (Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications)

Les laboratoires d'EURECOM « Réseaux et sécurité », « Mobiles » et « Multimedia »

Le centre INRIA Sophia Méditerrannée (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique)

Le CNRS 

- en collaboration étroite avec :

L'institut Sophia Agribiotech de l'INRA

Le laboratoire Jean-Alexandre Dieudoné

L'Ecole des Mines

Sophia Tech : campus emblématique d'un partenariat original avec les acteurs du monde économique

Dans son volet formation, du niveau IUT au Doctorat, le Campus SophiaTech fonde l'excellence de ses équipes de recherches sur les interactions tissées avec le monde économique et sa capacité à construire et à harmoniser des formations pour le développement de cursus internationaux basés sur l'innovation pédagogique et une approche multidisciplinaire.

Au plan de la recherche, les travaux qui y sont conduits s'articulent autour de trois axes scientifiques :

- Systèmes et réseaux avancés (communication, calcul et logiciel omniprésents)

- Santé et Biologie (calcul haute performance, modélisation)

- Energie, Eau et Développement Durable (modélisation, simulation et technologies dédiées)

Les STIC sont des technologies fondamentales au développement économique et au rayonnement international des Alpes-Maritimes. Ce sont également des technologies « transverses » qui irriguent d'autres pôles de compétitivité, tels que les pôles Mer PACA, CapEnergies, Risques, voire Eurobiomed et PASS avec le développement des biotechnologies ?

Le renforcement et le croisement des STIC avec d'autres technologies dans les domaines de la santé, du bâtiment ou de l'énergie s'inscrivent dans une stratégie de développement qui conforte les Alpes-Maritimes comme territoire porteur d'innovations, d'excellence technologique et d'attractivité internationale.

Dates et chiffres clés

- 1999 : élaboration du projet Campus STIC devenu Campus SophiaTech

- 9 octobre 2001 : l'Etat confie la maîtrise d'ouvrage du projet au département des Alpes-Maritimes

- 14 décembre 2009 : pose de la première pierre

- septembre 2012 : première rentrée étudiante

Cluster STIC des Alpes-Maritimes :

- 15 000 emplois dont 2000 enseignants et chercheurs des secteurs publics et privés

- 400 établissements

Campus Sophia Tech :

- 2500 étudiants (3000 à horizon 2015)

- 750 enseignants chercheurs

- superficie du campus : 58 250m2 dont 18 250m2 de nouvelles surfaces construites

- coût du projet : 77 095 853,64 euros

financement Etat : 17 215 145 euros

dont 10 431 165 euros Ministère de l'Education Nationale

et 6 783 980 euros Ministère de l'Industrie

financement Région : 17 057 911 euros

financement Conseil général 06 : 34 061 186 euros

financement CASA : 5 000 000 euros

inauguration-sophiaTech-lg

Copyright ©2013 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers