actualites

 

Une collection de 143 lettres, photos, plâtres, dessins et objets personnels ayant appartenu à Pierre-Auguste Renoir a été vendue aux enchères jeudi à New York, malgré les protestations de Jacques Renoir arrière petit-fils du maître impressionniste. Seules toutes les lettres ont trouvé preneur dépassant les estimations, mais ce ne fut pas le cas de la Vénus victorieuse - réalisée par Renoir et son bras droit Richard Guino - emportée à mi estimation comme les objets personnels du peintre dont beaucoup sont restés sur le carreau. 
Heritage Auctions attendait 3 millions de dollars, le total de la vente a atteint 1,28 million.

Dès le 14 août dernier nous avions donné l'alerte sur twitter,



car nous suivons cette collection depuis 2005 lorsque Isabelle Sanchez-Tintenier nous avez contacté pour réveiller les institutions françaises qui semblaient peu intéressées à l'époque lire ici : Pierre Auguste Renoir, mis en vente aux enchères le 14 mai à Rockville dans le Maryland près de Washington par Paula Hantman…


 

renoir-peintRENOIR ENCHERE COLLETTES CAGNESAcquisition d’objets et de documents concernant RENOIR par la Ville de Cagnes-sur-mer
Cette vente publique constituait une opportunité exceptionnelle pour les institutions et les collectionneurs intéressés par Renoir. En effet, il s’agissait certainement du dernier fonds cohérent le concernant encore en mains privées et il est très probable qu’aucune vente d’archives et d’objets Renoir de cette importance n’aura plus lieu après celle-ci.

A ce titre, dès le 2 septembre, Louis Nègre, Sénateur Maire de Cagnes–sur-Mer, a pris la décision de réunir le Conseil municipal pour permettre à la Commune de prendre part à la vente aux enchères publiques.

Le Conseil municipal qui s’est réuni le lundi 16 septembre a voté à l’unanimité le principe d’acquisition de certains lots intéressant tout particulièrement le Musée Renoir et le Domaine des Collettes.

La ville de Cagnes-sur-Mer a pu participer aux enchères par téléphone et remporter quatre lots (montants donnés en dollars, frais compris) :

Lot n°89048 : 10 000 $ frais compris

C’est une lettre écrite par Auguste Renoir à sa future épouse, Aline Charigot, lors d’un voyage sur la Côte d'Azur, en 1883. Il y décrit les villes qu’il a traversées (Nice, Marseille, Hyères, Monte-Carlo) et les paysages qu’il a peints. Il évoque le projet de rendre visite à Cézanne sur le chemin du retour. Cette lettre témoigne de la découverte de la Côte d’Azur par l’artiste, qui le conduira finalement à venir y passer tous les hivers puis à s’installer à Cagnes.

Lot n°89133 : 6250 $ frais compris.

Ce lot regroupe plus de cent négatifs de photographies sur plaques de verre.

Lot n°89134 : 13 750 $ frais compris

environ 165 photos de Renoir, sa famille, ses œuvres.

Lot n°89137 : 13 750 $ frais compris

album-photo de la famille Renoir comprenant environ 153 photos, Renoir, ses œuvres, sa famille, les artistes amis et autres proches.

Les plaques de verre et les tirages photographiques, dont un grand nombre ont été prises à Cagnes-sur-Mer, montrent la propriété des Collettes et des scènes de la vie de famille, Renoir au travail devant son chevalet ou dans son atelier, Claude enfant ou adolescent, Aline avec Jean ou Claude, Pierre, Gabrielle, et les nombreux visiteurs reçus par la famille : Pierre Bonnard, Albert André et son épouse, George Besson et son épouse, Ambroise Vollard, Paul Cézanne Junior resté lié aux Renoir après la mort de son père, Matisse, Louis Valtat. Ces lots comprennent également quelques reproductions d’œuvres de Renoir dont le moule de la Maternité, sculpture dont le musée expose un bronze et trois plâtres et des photographies très certainement utilisées par Renoir pour peindre des tableaux (plusieurs vues de couples dansant dans un paysage).

Aux côtés de photographies bien connues dont des tirages figurent déjà dans des fonds publics, on trouve des clichés inédits qui nous donnent des informations précieuses sur l’évolution de la maison et du jardin, l’exploitation du domaine, la vie de famille, y compris dans des scènes intimes figurant Claude jouant avec beaucoup de naturel (se balançant à un arbre ou allongé sur le garde-corps de l’escalier).

Enfin, l’association des Amis du Musée Renoir a acquis le lot n°89020 pour 4687,50 $ frais compris. Ce lot regroupe un ensemble de documents, archives, photographies relatifs à la construction de la maison des Collettes (acquisition de la propriété, directives données par Aline pour l’aménagement, photographies, notamment de la maison en construction, de l’atelier de plein air, vue du paysage depuis le balcon…) et aux actions du Comité pour l’achat et l’utilisation artistique de la maison de Renoir. Ce fonds sera extrêmement précieux pour affiner notre connaissance sur l’histoire de la propriété et de la construction de la maison car nous disposions jusqu’à présent de très peu de documents de première main les concernant.

Alors que le Musée Renoir a fait l'objet d'une rénovation de grande ampleur, la ville de Cagnes-sur-Mer se félicite d’avoir pu saisir cette occasion unique pour enrichir ses collections. Les documents et photographies viendront étayer la connaissance de la vie et de l’œuvre de Renoir, et compléteront la présentation de l’histoire de la propriété et de la vie de la famille dans le musée.

Copyright ©2013 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:renoir;limit:18;title:ARTICLES+EN+RAPPORT} 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers