actualites

 

A la suite du dramatique braquage de la bijouterie « la Turquoise » à Nice, mercredi dernier, qui a suscité une très vive émotion dans la Ville mais également dans la France entière, Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a souhaité réunir en urgence la cellule de coordination du Conseil Local de Sécurité composée du Préfet des Alpes-Maritimes, du Procureur de la République et du Directeur Départemental de la Sécurité Publique.
Le Président du Conseil Général s’est joint à la réunion.

 

prefet-adolphe-colratCCCLS NICE - Après avoir échangé, les participants ont rencontré une délégation des organisations professionnelles concernées afin de leur présenter la position des autorités publiques et les mesures concrètes qui allaient être mises en œuvre.

Le Préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat s'est associé à l’initiative de Christian Estrosi, en soulignant la volonté collective de faire vivre le Contrat Local de Sécurité dans une démarche partenariale. Partageant l'émotion suscitée par le drame récent, il a souligné la volonté des partenaires au sein du CLSPD de la dépasser dans une démarche solidaire et opérationnelle. Il a rappelé que la sécurité dans les Alpes-Maritimes et tout particulièrement à Nice est loin de la situation rencontrée dans d’autres grandes villes. 8 vols à main armée de bijouteries ont été à déplorer dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l’année, dont 3 à Nice.
Pour autant les responsables publics ne se contentent pas d'une approche statistique, même favorable : toute victime subit un préjudice qui ne saurait être banalisé.
Le Préfet a demandé au Directeur Départemental de la Sécurité Publique, Marcel Authier, de mettre en œuvre, en lien étroit avec la Police Municipale de Nice, un dispositif expérimental dans le quartier de Notre Dame pour renforcer le dialogue et les échanges entre les forces de sécurité et les commerçants. Une réunion sera organisée dans les tous prochains jours pour une mise en œuvre concrète de ces nouveaux dispositifs.

Eric Bedos Procureur de la République a pour sa part rappelé les termes de sa conférence de presse de l’après-midi. Il a par ailleurs précisé que le Parquet se montrait ferme et réactif face à la délinquance de voie publique, et que les comparutions immédiates étaient souvent mises en œuvre dans ce type de délinquance, en particulier à l'égard d'agressions dont les commerçants étaient les victimes. Sa volonté est d'apporter une réponse pénale empreinte de célérité, de visibilité et d'équilibre, conformément aux attentes de nos concitoyens. Il a enfin précisé que les magistrats instructeurs avaient suivi ses réquisitions notamment quant à l’assignation à résidence et le port de bracelet électronique, avec l’accord du bijoutier mis en cause.

 
Éric Ciotti Président du Conseil Général a remercié le Procureur et s’est félicité que cette décision de justice équilibrée aille dans le sens d’un apaisement.


Enfin, Christian Estrosi a vivement remercié le Préfet des Alpes-Maritimes, le Procureur de la République et le Directeur Départemental de la Sécurité publique d'avoir immédiatement accepté le principe de cette rencontre. Il a tenu à rappeler l’excellent travail partenarial entre la police nationale et la police municipale, tout en précisant l’importance qu’il attachait à une réelle proximité des effectifs de la police municipale auprès notamment des commerçants.


Copyright ©2013 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
 

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers