actualites

 

Comme prévu, la séance du jury réuni pour examiner les dossiers et entendre les candidats à la succession de Daniel Benoin à la direction du Théâtre national de Nice s'est tenue hier en Préfecture, au lieu du TNN, à cause des retards dans le transport aérien engendrés par la grève.

tnn-niceTNN NICE JURY - Les participants pressentis à la réunion avaient été prévenus de ce changement de lieu, plus proche de l'aéroport, et la réunion de 14h30 a débuté à 14h55 sous la présidence de Michel Orier, directeur Général de la Création Artistique au Ministère de la Culture, en présence de Katell Pouëssel, conseillère Théâtre au ministère, de la Conseillère régionale culture Christine Mirauchaux, de Denis Louche, Directeur Régional des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Laurent Sterna, Directeur de la Culture et du Patrimoine au Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les trois candidatures retenues par le ministère - Irina Brook, Frédéric Bélier-Garcia et le ticket Simon Abkarian et Ariel Goldenberg - ont été entendues au cours d'un grand oral et après concertation des membres du jury la séance a été levée vers 19h15…

Le classement du jury sera communiqué et soumis à l'arbitrage de la ministre Aurélie Filippetti qui rendra son verdict dans les dix prochains jours.

Mais comme dans toute bonne ou mauvaise pièce de boulevard, il fallait un coup de théâtre ! Christian Estrosi, qui avait clamé ne pas vouloir participer à ce jury, s'est finalement présenté, dit-il, au mauvais lieu et à la mauvaise heure, accompagné de Muriel Marland-Militello et d'Olivier-Henri Sambucchi, respectivement adjointe et directeur de la Culture à Nice. N'ayant pas participé à la décision du jury, il la déclare caduque… d'autant ajoute-t-il qu'il était porteur de la procuration du Conseil général des Alpes maritimes.

En conséquence, Estrosi souhaite que "les règles soient respectées" et que le jury se réunisse à nouveau en sa présence car dans le cas contraire il ferait appel devant les juridictions compétentes !

L'emploi des termes que "les règles soient respectées" n'est pas innocent puisqu'il s'agit de ceux qu'avait utilisés la ministre de la Culture Aurélie Filippetti pour écarter la proposition soutenue par le maire de Nice, un tandem Daniel Benoin Zabou Breitman, présentée hors délai.

La guéguerre continue donc, bientôt des nouvelles du front et des tranchées.

Communiqué de Christine Mirauchaux, Conseillère régionale déléguée à la Culture : « Il est  souhaitable que toutes les collectivités de tutelle, et notamment la Ville et le Conseil Général des Alpes-Maritimes, regardent maintenant vers l'avenir, et aillent de l'avant dans l'intérêt du TNN, de Nice et du public niçois »


DERNIÈRE MINUTE : La ministre de la Culture Aurélie Filippetti accepte de reconvoquer le jury chargé d'auditionner les candidats à la direction du TNN, Christian Estrosi n'ayant pas pu assister à la réunion de mardi.

 

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers