actualites

 

L’Abbaye du Thoronet (Var) accueille, du 16 au 21 juillet 2013, les 23èmes Rencontres de Musique Médiévale du Thoronet ainsi que, du 8 au 15 août 2013, l’Académie de Musique Ancienne autour d’un stage de chant ancien sous la direction de Dominique Vellard.

 

musique-medievale-thoronet-2013RENCONTRES MUSIQUE MÉDIÉVALE THORONET - L'Ensemble Gilles Binchois & la Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay ouvrent, mardi 16 juillet à 21h, les 23èmes Rencontres de Musique Médiévale du Thoronet au sein de l'Abbaye cistercienne en présentant « L’office du Nouvel An ou de la Circoncision à la cathédrale du Puy » (12ème - 16ème siècle).
Située en Provence, entre les villes de Draguignan et Brignoles (Var), l’abbaye du Thoronet a été construite entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle par les moines cisterciens. Dans ces vieilles pierres, la musique médiévale trouve tout son sens grâce à l’acoustique exceptionnelle de l’abbaye.
Mercredi, la musique persane est à l’honneur puis le jeudi, l’ensemble Cinquecento présente la naissance de la polyphonie.
Vendredi, le concert a lieu dans l’église du Luc en Provence avec les jeunes  interprètes issus du CNSMD de Lyon. Samedi, retour à l’Abbaye et à la polyphonie. Dimanche, en clôture, hommage au luth avec un concert autour de la tradition des cordes pincées.

 

23èmes Rencontres de Musique Médiévale du Thoronet
du 16 au 21 juillet 2013
Abbaye du Thoronet (Var)
www.musique-medievale.fr

 

PROGRAMME

MARDI 16 JUILLET - 21H00 
Ensemble Gilles Binchois & la Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay 
Offices de la Circoncision à la Cathédrale du Puy-en-Velay (12ème-16èmes.) 
Dans la musique de ces offices qui sont aussi ceux du nouvel an, s’imbriquent, en une unité fascinante, des mélodies liturgiques anciennes, des chants nouveaux du 12ème siècle, et des polyphonies caractéristiques de pratiques musicales ultérieures : une variété de styles, signe de la perennité au fil des siècles d’une célébration exceptionnelle. L’union de ces deux ensembles donnera sa pleine dimension sonore à ce répertoire unique.
 

 

MERCREDI 17 JUILLET - 21H00 
Soirée « Musique Persane » 
Trois grands maîtres de la musique classique persane vont être réunis pour ce concert unique : Dariush Talai, virtuose du tar et du setar (luths à long manche), Reza Parvizade au kamâncheh (vièle à pique) et Djamchid Chemirani au zarb ; c’est à l’instigation de Keyvan Chemirani, qui sera également sur scène, que ces artistes ont été réunis et quecet événement exceptionnel vient enrichir la programmation. 
 

 

JEUDI 18 JUILLET - 21H00 
Cinquecento 
La naissance de la polyphonie (14ème-15ème s.) 
Partant de la première messe cyclique recensée – la Messe de Tournai, vers 1330 –, l’ensemble Cinquecento la met en regard de motets du siècle suivant – de Dufay et Obrecht – pour nous faire ressentir le formidable élan polyphonique qui a saisi les compositeurs de la fin du Moyen-âge, et qui a mené avec le même enthousiasme ceux de la Renaissance. 6 solistes vocaux qui ont déjà prouvé leur grande qualité lors d’un précédent concert des Rencontres.
 

 

VENDREDI 19 JUILLET - 21H00    - ÉGLISE DU LUC-EN-PROVENCE - 
Barbaresque 
« Amour, honneur et vertu » 
Un éventail de de chansons du 14èmes. (Machaut, Ciconia,...) et de pièces instrumentales où se mêlent la complexité rythmique de l’ars subtilior, la virtuosité des estampies italiennes, servies avec grâce et enthousiasme par 4 jeunes interprètes issus du CNSMD de Lyon : voix, harpe, flûte et vièle.
 

 

SAMEDI 20 JUILLET - 21H00 
Dialogos 
« Abbo Abbas » - Les polyphonies de l’an mil - 
Dans ce programme dédié aux polyphonies les plus archaïques de l’Occident médiéval, les quatre chanteuses solistes de Dialogos font renaître les mélodies virtuoses et les magnifiques pièces littéraires provenant des abbayes de Fleury-sur-Loire et de Winchester. Un vivant hommage à la musique vocale du 10ème siècle et à Abbon, abbé de Fleury, l’un des hommes les plus cultivés de son temps, par un ensemble de voix féminines.
 

 

DIMANCHE 21 JUILLET  - 21H00 
Soirée « Luths du Monde » 
Espagne | Tunisie | Inde du Nord 
Réunis à l’invitation du festival, ces artistes nous promettent un moment tout à fait unique : la rencontre de trois traditions utilisant les instruments à cordes pincées qui allient répertoire existant et improvisations. Seul, accompagné d’une percussion ou accompagnant un chanteur, l’instrument est le point d’ancrage de cette soirée de rencontre et de partage qui clôture l’édition 2013 des Rencontres de Musique Médiévale du Thoronet.
Alberto García, chant | José Sánchez, guitare 
Fadhel Messaoudi, oud & chant 
Ken Zuckerman, sarod | Prabhu Edouard, tabla

 

 

Copyright ©2012 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers