actualites

 

On parle si peu culture à Nice que l'on pourrait trouver pain béni la polémique qui enfle sur le départ, ou non, de Daniel Benouin du TNN, le Théâtre National de Nice, lieu où il officie depuis de longues années. L'annonce de son départ forcé ayant même entraîné mardi, Christian Estrosi dans les couloirs de l Élysée, pour y plaider la cause et le maintien du directeur du TNN, auprès de David Kessler, conseiller Culture et communication de François Hollande.
Gaël Nofri, Directeur de Campagne de Marie-Christine Arnautu FN, donne ici son éclairage

 
nofri-culture-theatreBENOUIN ESTROSI NOFRI NICE THÉÂTRE -
 
TNN: Quand les copains font leur théâtre!
La Culture n'est jamais totalement indépendante des contingences politiques; mais entre politique culturelle et culture de la politique il faut parfois choisir.
Cependant, face au mélodrame que représente l'actuelle direction du  (TNN), chacun ne peut que s'étonner du peu de cas que font nos dirigeants de l'intérêt des niçois et du "service public de la Culture". Après douze années d'une direction sans partage, le départ de Daniel Benouin peut-être l'occasion d'un nouveau souffle pour le TNN.
En effet, sans rien ôter aux qualités du personnage, l'actuel directeur présente toutes les caractéristiques d'une monture en fin de course: endormie sur ses certitudes, autoritaire dans ses positions, clientéliste dans ses choix, népotiste dans ces décisions... il berce un Théâtre qui, peu à peu, s'enfonce dans la torpeur. Comme tout autorité locale enracinée depuis plus d'une décennie, le Directeur s'est fait notable: il a adopté les réflexes du courtisan et s'est progressivement transformé en "homme du Maire" - il faut dire que le premier magistrat de notre ville ne cache plus son grand intérêt pour la Culture depuis qu'il s'est annoncé, dans les colonnes de Nice-Matin, intéressé par l'idée de devenir Ministre de la Culture !
Face à la candidature du Directeur sortant - qui se verrait bien rester en place, même en binôme - se dresse le Gouvernement socialiste et sa Ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Celle-ci s'illustre depuis son arrivée aux affaires par une politique de nomination particulièrement partisane, scandaleuse et critiquée par l'ensemble de la profession… Car, si Madame Filippetti entend, avec quelques raisons, limiter le nombre de mandat successif des directeurs de Théâtre, il convient de constater que cela ne se fait pas dans l'intérêt de la Culture et du spectateur. Ainsi, au nom du respect de la parité, le Ministère de la Culture entend remplacer Daniel Benouin par une novice en la matière, Zabou Breitman. Il faut dire que celle-ci présente, outre d'appartenir au beau sexe, l'avantage de ne pas masquer ses opinions de Gauche puisque cette petite-cousine de Dominique Strauss-Khan avait co-signé un manifeste intitulé "Le féminisme passe par la Gauche" appelant à voter François Hollande en 2012.
Dans cette guerre d'influences chacun mobilise son camp: à qui les acteurs pour obtenir un prestigieux comité de soutien, à qui les "ennemis de mes ennemis", à l'exemple du Maire de Nice qui n'a pas hésité à aller à l'Elysée taper à la porte d'un adversaire déclaré de Madamae Filippetti, le conseiller Culture de François Hollande…Une affaire bien complexe, mais que l'on pourrait ramasser en une formule: la seule culture que ces gens connaissent est celle du copinage, pour l'intérêt général et la Culture les Niçois repasseront!

Gaël NOFRI
Président de Nice Génération Espoir
Directeur de Campagne de Marie-Christine Arnautu

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers