actualites

 

Des membres de la communauté évangélique Vie et lumière se sont installés sur les terrains de rugby des Arboras, dans la plaine du Var, sur le trajet du passage de l'étape du Tour de France, Nice Nice. Estrosi leur a lancé un ultimatum sans résultat.
Selon Éric Ciotti c'est l'inaction du gouvernement qui provoque ce qu'il appelle "la multiplication des coups de force des gens du voyage".



eric-ciotti-voyageCIOTTI CARAVANE GENS du VOYAGE NICE - Une presque centaine de caravanes de la communauté évangélistes Vie et Lumières qui s'installe au stade des Arboras à Nice, les gens du voyage faisant sauter les cadenas qui en bloquaient l'accès, il n'en fallait pas plus pour que Christian Estrosi très remonté ce matin, leur lance un ultimatum musclé qui a entraîné une suite de légères escarmouches tout au long de la journée, sans que pour autant une sortie de crise se profile.

Les gens du voyage ont même, au cours de ce dimanche sous tension, bloqué une dizaine de minutes la RM 202 à hauteur de l'UFR Staps.



Ce soir Éric Ciotti Président du Conseil général des Alpes-Maritimes réagit, mettant en cause le Gouvernement responsable selon lui, par sa passivité, de la mutiplication de ces événements. Il en appelle en urgence à l'intervention du ministre de l'intérieur, Manuel Valls




« Nous assistons, depuis quelques semaines, à une multiplication d’occupations illégales et de dégradations de biens publics par des gens du voyage. Alors que l'État vient de réquisitionner des terrains à Mandelieu, la Roquette-sur-Siagne, Nice et La Gaude pour ces populations, deux de ces communes viennent, une nouvelle fois, de subir une intrusion musclée !

Ces municipalités répondent pourtant pleinement aux obligations en matière d'accueil des gens du voyage. En refusant de s'installer sur les aires officielles ce sont les lois de la République qui ne sont pas respectées, le droit de propriété bafoué.

Ces occupations illicites (à Villeneuve-Loubet, Levens, Mandelieu, Mougins, Nice), assorties d’actions violentes sont intolérables et inacceptables. Rarement autant de violations de la Loi n’auront été commises. Il est à noter que la plupart de ces occupations se sont opérées en présence des forces de l’ordre, policiers et gendarmes, qui avaient manifestement reçu des instructions du Ministre de l’Intérieur de ne pas agir. Cette attitude du Gouvernement est un véritable scandale. Cette inaction face à des délits à caractère pénal ne peut perdurer.

Je dénonce avec la plus grande fermeté la passivité totale du Gouvernement.

Au nom du Conseil général des Alpes-Maritimes, j'exprime toute ma solidarité et mon soutien aux maires des communes concernées qui ont souvent été pris à partie violemment par les gens du voyage, comme encore ce matin le Maire de Nice.

Dans ce contexte qui devient de plus en plus insupportable, je saisis officiellement le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls pour obtenir une réaction immédiate et énergique.

D’ores et déjà, le Conseil général des Alpes-Maritimes va utiliser toutes les voies judiciaires pour obtenir le remboursement des dégâts commis et se substituera à l’État pour faire respecter les lois de la République en déposant plainte, avec constitution de partie civile, pour sanctionner les nombreux délits à caractère pénal qui ont été réalisés, et notamment, les dégradations de bien public.

Par ailleurs, demain je tiendrai une réunion de travail en urgence, avec le Président de l'association départementale des maires et les élus concernés pour engager une action commune et concertée face à cette situation de défi lancé aux lois de la République.

Nous ne nous laisserons pas intimider par ces coups de force ! Ces incursions, de plus en plus répétées, doivent tout simplement cesser définitivement. "

 

Eric CIOTTI
Député
Président du Conseil général des Alpes-Maritimes


 

Copyright ©2013 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:ciotti;limit:12;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers