actualites

 

Le Salon Vivre Côté Sud vous donne rendez-vous du 7 au 10 juin 2013 au parc Jourdan à Aix en Provence (Bouches du Rhône) pour découvrir toutes les nouveautés en matière de décoration.
salon-cote-sud-2013SALON VIVRE CÔTÉ SUD 2013 - En choisissant pour thème « Les Suds en Terrasse », cette 15ème édition nous parle d’art de vivre au soleil autour de la Méditerranée où la terrasse devient le point central des rencontres et le centre névralgique de la convivialité. Il sera question de soleil, de cuisine, de design, d’aménagement paysager, de mobilier, de piscine, de farniente, de tradition ou de modernitésous les tilleuls du parc Jourdan. 200 exposants sélectionnés vous font partager leur passion, venez picorer des idées pour composer et personnaliser votre lieu de vie estival. Vous pouvez également participer aux conférences qui sont programmées à 11 heures et 17 heures.

Salon Vivre Côté Sud
DU 7 AU 10 Juin 2013
Parc Jourdan
AIX - EN - PROVENCE

Programme des conférences
 

Vendredi 7 juin
17h00 « Du bâtiment public à l’hôtel de luxe »
Tribunal, prison, hôpital civil, la reconversion du patrimoine architectural français du XIXe siècle en hôtel de luxe s’active en Région et redynamise l’image et l’économie touristique locale. Ainsi l’architecte Jean-Philippe Nuel a mis son talent au service de l’Intercontinental installé en lieu et place de l’Hôtel Dieu à Marseille. L’édifice a été vidé et redistribué afin de s’adapter à ses nouvelles fonctions de cinq étoiles.
Animatrice : Michèle Leloup, journaliste

Samedi 8 juin
11h00 « Design en Méditerranée : le pari d’un sud contemporain »
Si la Provence a ses codes d’art de vivre, le design comme partout ailleurs y est de plus en plus présent. Retour sur l’ouverture par Franck Argentin, à Montpellier du RBC Design Center (architecte Jean Nouvel), lieu unique dédié au design avec un showroom, une boutique, un restaurant et une programmation culturelle de qualité. Et découverte de la manière dont une entreprise de savoir-faire et de tradition comme la Poterie Ravel, dirigée par Marion et Julie Ravel, se réinvente en faisant appel au designer Jean-Marie Massaud.
Animateur : Laurent Denize d’Estrées, communicant

17h00 « L’art de vivre en Provence en 2013 »
À l’étranger comme en France, la Provence a une forte puissance évocatrice. Quels sont ses codes, quelle est son ADN et comment en 2013 la réinventer en en conservant le charme et la saveur. Décodage de ce qui est éternel dans la Provence et des clefs de son renouveau. Natalia Bredin, fondatrice du bureau de style Trendis, apporte son regard international. Françoise Lefébure, rédactrice en chef de Maisons Côté Sud qu’elle a créé avec Elizabeth Lefèvre, expose son idée de la Provence et des suds en général tel que le magazine aime à les partager.
Animateur : Eric Pierron, journaliste, chroniqueur déco LCM
 

Dimanche 9 juin
11h00 « Architecture et paysage, nouvelle cohabitation »
S’inspirer de l’histoire et de la géologie d’un territoire pour en symboliser la mémoire et révéler le génie du lieu tout en intégrant le projet des architectes dans une même vision de l’espace. Régis Guignard, architecte-paysagiste présente ses réflexions sur le jardin archéologique du futur musée de la Romanité à Nîmes, construit par l’architecte Elisabeth de Portzamparc.
Animatrice : Michèle Leloup, journaliste

17h00 « Une terrasse plein sud »
Bord de mer ou campagne, orientation nord ou sud, ombre ou soleil imposent des choix en termes d’aménagement et de plantes. Mur ou toit végétalisés sont par ailleurs de nouvelles manières de maîtriser la végétation. Conseils et échanges avec Thomas Gentilini, paysagiste, qui a notamment signé la terrasse du célèbre restaurant Le Petit Nice à Marseille, mais aussi celle du MUCEM.
Animatrice : Michèle Leloup, journaliste

Lundi 10 juin
11h00 « Matériaux : tradition et modernisme »
Avec l’évolution des matériaux utilisés pour l’habitat, chacun dispose aujourd’hui d’un large choix. Quelle position adopter face à la multiplicité des solutions proposées? L’esthétisme prime-t-il sur les aspects pratiques ? Devons-nous rester fidèles aux matériaux traditionnels ou bien se laisser séduire par le modernisme ? Des questionnements partagés avec Christian Berthéas, Carocim et Xavier Grindel, Mercadier.
Animateur : Eric Pierron, journaliste, chroniqueur déco LCM
A cette occasion, Christian Berthéas dédicacera le livre Histoire du carreau mosaïque auquel il a collaboré.

Copyright ©2012 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers