actualites

 

Sur proposition du Premier ministre Madame Claude REVEL Professeur affiliée à la Skema Business School de Nice Sophia Antipolis est nommée déléguée interministérielle à l’intelligence économique.


claude-revel-skemaBien connue à Nice Sophia Antipolis et particulièrement à la Skema Business SchoolClaude REVEL a été nommée par le conseil des ministres du 29 mai 2013, déléguée interministérielle à l’intelligence économique, directement rattachée au Premier ministre.
Jolie reconnaissance pour celle qui ne cesse de prêcher pour que la pensée, l'information et les idées précèdent l'action et puis déterminent à la fois la réussite économique du produit et la qualité sociale des conditions de la production. Comprendre et anticiper avant d'agir c'est la démarche de l'intelligence stratégique qui devrait s'appliquer aux CHOIX POLITIQUES internationaux et nationaux, annonçait-elle en tête de son blog…
Hé bien c'est le coeur de la mission que lui confie le gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui a décidé de réformer le dispositif actuel d’intelligence économique pour renforcer sa capacité d’alerte, d’impulsion et d’ingénierie d’intervention dans le but d’accroître son efficacité au service de la compétitivité de l’économie française.

L’intelligence économique vise à collecter, analyser, diffuser et protéger l’information économique stratégique. Outil d’aide à la décision, au profit de l’ensemble des acteurs économiques (entreprises, établissements de recherche, ministères, régions), elle se décline en plusieurs axes :

- un volet pédagogique, permettant de sensibiliser les acteurs concernés sur les objectifs et les méthodes de l’intelligence économique ;

- un volet anticipation et accompagnement des évolutions, notamment par la veille stratégique, afin de permettre à ces acteurs de prendre les meilleures décisions ;

- un volet sécurité économique, à travers la prévention des risques, notamment immatériels (savoir-faire, réputation, etc.) ;

- un volet travail d’influence de long terme sur l’environnement économique, comme par exemple les régulations internationales de toutes natures, techniques ou de gouvernance, afin de créer un environnement favorable aux orientations choisies.

L’intelligence économique doit aider l'économie française à affronter des évolutions internationales rapides et complexes. Par nature transversale et s’appuyant sur des informations issues de sources ouvertes, c’est-à-dire accessibles au public, elle irrigue les stratégies mises en œuvre par l’État en matière de politique industrielle, de développement économique ou encore de soutien à l’export.

Claude Revel, nommée déléguée interministérielle à l’intelligence économique, devra mettre en œuvre des orientations définies par un comité interministériel à l’intelligence économique placé sous la présidence du Premier ministre. Elle animera un réseau comportant des représentants des ministères et des préfectures, ainsi que des collectivités territoriales qui souhaiteront s’y associer.

Tous nos voeux de réussite ! 

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:skema;limit:12;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers