actualites

 

RELIQUE DE SAINTE MARIE MADELEINE La Chasse Reliquaire de Sainte Marie-Madeleine, venant de la Sainte-Baume dans le Var, est exposée pour la première fois à Nice.

madeleineNICE RELIQUE SAINT SUAIRE - La Chasse Reliquaire de Sainte Marie-Madeleine sera exposée pour la première fois à Nice. Cette exposition inaugurale aura lieu en la chapelle du Saint-Suaire des Pénitents Rouges (au fond du cours Saleya) les samedi 25 et Dimanche 26 mai 2013.

Les fidèles qui veulent vénérer la Relique de Sainte Marie-Madeleine pourront le faire dévotement :
- samedi matin et samedi en début d'après-midi en cette chapelle entièrement restaurée.
- Une conférence, donnée par le frère Thomas Michelet, dominicain de la Ste-Baume, suivra en fin d'après midi. Elle est intitulée "Ste Marie-Madeleine, l'apôtre des Apôtres".
- Dimanche, fête de la Très Sainte Trinité (Titulaire de la confrérie) ces mêmes fidèles pourront assister à une procession dans les rues du Vieux-Nice en présence des pénitents de Nice. Suivra une Grand'messe célébrée en latin et chantée en grégorien par la belle chorale des pénitents rouges. La messe sera accompagnée à l'orgue restaurée par Catherine Yvert, qui pendant de nombreuses années fut titulaire des orgues de la cathédrale Sainte Réparate à Nice. La vénération de la Relique se poursuivra le Dimanche après midi.


Samedi 25 mai : Quatre -Temps de Pentecôte
·      9 h00 - Procession de la Relique de Ste Marie Madeleine, portée par les pénitents rouges, de l'église St François de Paule à la chapelle du St Suaire 
·      9 h.30 / 12 h00 EXPOSITION de la RELIQUE à la vénération des fidèles.
·      14 h.30 /17 h.00 - EXPOSITION de la RELIQUE à la vénération des fidèles.
·      17 h.00 : CONFÉRENCE par le Fr. dominicain, Thomas Michelet,  intitulée 
 "Sainte Marie Madeleine, l'apôtre des Apôtres"
·      18 h.30 / 20 h00: Messe célébrée M. le Chn. Merly suivie de la Vénération de la Relique.
 
Dimanche 26 Mai – Fête de la Très Sainte Trinité
Titulaire de notre confrérie
·       9 h.30 – Chapelet médité devant la Relique de Ste Marie Madeleine
·     10 h.00 -PROCESSION de la RELIQUE de Sainte Marie Madeleine dans les rues du Vieux-Nice avec la participation des pénitents et des fidèles
·      10 h.00 - GRAND'MESSE célébrée par M. le chanoine Benoît Merly, chantée en grégorien par la chorale des pénitents rouges. A l'orgue Catherine Hyvert.
.      12 h.00 - INAUGURATION de l'orgue restaurée
·      14 h.30 - 17 h.00 - EXPOSITION de la RELIQUE à la vénération des fidèles.
·      17 h.00 - PROCESSION de la Relique, portée par les pénitents rouges, de la chapelle du St Suaire à l'église St François de Paule.

 

Détails et modalités pratiques : http://www.penitents-rouges.org/actualite.asp

Sainte Marie-Madeleine femme pécheresse convertie par le Christ
 
Cette femme est celle dont le Christ a chassé sept démons. Une fois purifiée, elle devient avec les douze et quelques autres femmes, disciple de Jésus-Christ. Elle est une des rare disciples à se tenir au pied de la croix, versant toutes ses larmes à celui qui s’offre sur le bois de la croix. Au matin de Pâques, Sainte Marie-Madeleine reconnaît dans le jardinier, le Christ ressuscité. Il lui demande d’annoncer à ses apôtres qu’il est ressuscité, ce qui lui vaut le titre d’apôtre des apôtres.
Peu de temps après, Marie-Madeleine embarque avec son frère Lazare et sa soeur Marthe pour l’occident. Elle arrive aux Saintes Maries de la Mer. Elle accompagne son frère Lazare à Marseille. Elle continue son chemin et vient s’établir à la Sainte-Baume pour y passer les trente dernières années de sa vie. Elle offre toute sa vie en pénitence pour la conversion des pêcheurs.
Dès les premiers siècles chrétiens, pénitents, saints, rois, papes, viennent accomplir leur pèlerinage à la grotte de la Sainte-Baume auprès de Sainte Marie-Madeleine.
Les pèlerins qui viennent encore aujourd’hui à la grotte seront surpris par la présence inestimable de la sainte qui conduit tous ceux qui s’y disposent au Christ notre Seigneur.
 
* Les reliques sont les restes d’une personne honorée comme un saint. Il peut s’agir du corps ou partie du corps du saint. Les fidèles leur attribuent des vertus de miracles et de guérison. En effet, la dévotion populaire fait des saints des intermédiaires très proches et très puissants entre le christ, Dieu et les hommes. Pour sa part, l’Église insiste sur le fait que le culte des reliques et des saints est un culte de vénération et non d’adoration, réservé à Dieu seul.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers