actualites

 

Re-découvrir Albert Camus à Mouans Sartoux le vendredi 24 mai à 18 h et 20 h 30 avec des livres, un débat et un film. Albert Camus et les libertaires un aspect méconnu du grand public et pourtant essentiel de « l’homme révolté » qu’il fut. Sous la guerre froide, il était le seul intellectuel à s’appuyer sur le troisième camp : des objecteurs de conscience, des anticolonialistes écartés, des syndicalistes révolutionnaires.

 
camus-mouans-sartouxMOUANS SARTOUX CAMUS - L’année 2013 est marquée par la célébration du centenaire de la naissance d’Albert Camus, né à Mondovi (Algérie) le 7 novembre 1913. Près de Nice et Cannes, Mouans-Sartoux, berceau du renommé festival du livre, a choisi de saluer à sa façon le prix Nobel 1957 dont le parcours multiforme - romancier, philosophe, journaliste, dramaturge, moraliste… - est certes marqué par un engagement constant en faveur de la justice et de la vérité, mais recèle toujours des secteurs moins connus, moins explorés. Ainsi au-delà des gesticulations obscènes entourant le cinquantenaire de sa disparition, ses grands élans et écrits libertaires retrouvés grâce aux travaux que Lou Marin lui a consacrés aux Indigène éditions et Égrégores éditions. Lors de l’exode en 1940, Albert Camus fit la rencontre de Rirette Maîtrejean, personnalité libertaire emblématique. Après la guerre, en 1949, il signa un premier texte dans la presse anarchiste, le point de départ d'une collaboration qui ne cessa pas et qui scella une forte amitié faite d’estime, de chaleur, de fraternité dans les luttes.

Re-découvrir Albert Camus à Mouans Sartoux
Vendredi 24 mai à 18h et 20h30 

Livres, film, débat...
avec Agnès Spiquel, Jacques Ferrandez, Jean-Pierre Barou et Lou Marin


à 18h : Rencontre avec Agnès Spiquel, Jacques Ferrandez, Jean-Pierre Barou et Lou Marin
à l’aquarium médiathèque
entrée libre
Agnès Spiquel, Présidente de l’association des Etudes Camusiennes, Professeur de littérature à Valenciennes, elle a collaboré à l'édition des oeuvres complètes de Camus dans "La Pléiade" (Gallimard) et codirige, avec Raymond Gay-Crosier, un Cahier de l'Herne consacré à l'écrivain, à paraître courant 2013.
Jacques Ferrandez pour sa BD L'Étranger, d'après l'œuvre d'Albert Camus
(éd. Gallimard, collection «Fétiche»)
Jean-Pierre Barou, fondateur de la maison d’édition Indigène (celle-là même qui a publié « Indignez-vous » de Stéphane Hessel).  Il présente la nouvelle parution des « Écrits libertaires » d’Albert Camus.
Essentiels mais trop peu connus, les écrits libertaires (1948-1960), bouleversent l’image que nous avions de l’écrivain.
Lou Marin
Il aura fallu vingt ans à Lou Marin, un chercheur allemand non-violent, pour repérer et rassembler l’intégralité des textes qu’Albert Camus donna de son vivant à des revues libertaires en France et dans le monde. Publié en septembre 2008 par Égrégores éditions, une petite maison marseillaise dirigée par Claire Auzias, cet ouvrage, essentiel aux yeux de sa fille Catherine, était passé quasiment inaperçu.

Suivi d’un buffet offert au public
à 20h30 : Projection du film "Le premier homme"
de Gianni Amelio avec Jacques Gamblin, Catherine Sola, Maya Sansa, Denis Podalydès
au cinéma La strada
film sorti en avril 2013

Synopsis :
Août 1957. Un écrivain célèbre d’une quarantaine d’années, Jacques Cormery, rend visite à sa mère qui demeure à Alger. La ville est en état de guerre. Il se souvient de ses années d’écolier, de ses amis européens et algériens et de M. Bernard, cet instituteur qui l’a projeté vers une vie inconcevable pour un enfant né dans une famille pauvre et analphabète. Fidèle à son passé, que peut-il faire pour réconcilier ceux qui comme lui, pieds-noirs et  algériens, sont nés sur le même sol, mais que le mouvement de l’histoire a transformés en ennemis héréditaires ?

Projection suivie d’un débat
avec l'ensemble des invités : Agnès Spiquel, Jacques Ferrandez, Jean-Pierre Barou et Lou Marin
rencontre animée par Yves Ughes
Tarif cinéma : 4,6 €

Renseignements :
Centre Culturel des Cèdres
77, allée des cèdres - 06370 Mouans-Sartoux
Tél. : 04 92 92 47 24
www.centrecultureldescedres.fr

MOUANS SARTOUX Re-découvrir Albert Camus près de Nice et Cannes
Vendredi 24 mai à 18h et 20h30


Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
 
{linkr:related;keywords:mouans;limit:15;title:ARTICLES+EN+RAPPORT} 
www.centrecultureldescedres.fr

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers