actualites

 

À Grasse, le Musée Jean-Honoré Fragonard et le Musée Provençal du Costume et du Bijou s’associent pour présenter, du 18 avril au 31 décembre 2013, une exposition consacrée à Hélène et Jean-François Costa, Collectionneurs en Provence.
musee-fragonard-costaMUSÉE FRAGONARD GRASSE - Un an après la disparition de Jean-François Costa, l’ancien Président de la Parfumerie Fragonard, ses filles Agnès et Françoise ont souhaité rendre un hommage aux passions de leurs parents en ouvrant au public leurs collections. Cette exposition, qui se déroule dans les deux musées, retrace l’histoire d’une passion familiale pour la Provence et le XVIIIe siècle.
Au musée Fragonard, quatre pièces de leur maison, le Bois Dormant, sont reconstituées : la salle à manger, le salon, le bureau et la chambre de Jean-François Costa. Regard contemporain posé sur cet univers, Conversation Piece, une installation sous forme de fresque signée de l’artiste anglaise Carolyn Quartermaine est présentée dans la salle au rez-de-jardin du musée Fragonard. Au musée du Costume et du bijou sont exposées les pièces préférées d’Hélène Costa, des tenues provençales des XVIIIe et XIXe siècles ayant appartenu à ses aïeules ou portées par elle dans sa jeunesse.
Au total, ce sont une soixantaine de pièces exceptionnelles : œuvres peintes des plus grands maîtres des XVIIIe et XIXe siècle, mobilier provençal du XVIIIe ainsi que la rare collection de costumes provençaux et bijoux du XVIIIe et début XIXe d’Hélène Costa que donnent à voir les deux musées.
Commissaires de l’exposition : Andrea Zanella et Eva Lorenzini.

 
AU MUSÉE JEAN-HONORÉ FRAGONARD
Andrea Zanella, conservateur du musée et ami de Jean-François Costa, retrace le parcours d’une collection, construite sur les choix très personnels d’un amateur guidé par sa curiosité et par ses émotions. En effet, ce dernier aimait les tableaux qui lui racontaient une histoire. Ils étaient pour lui comme des fenêtres ouvertes sur d’autres vies, qu’elles fussent réelles ou imaginaires.
Cette exposition présente les œuvres les plus chères au collectionneur ; une sélection de natures mortes, de paysages, de peintures de genre et de dessins signés de Boucher, Vernet, Largillierre, Moillon, Greuze ou Valenciennes… Une attention toute particulière a été porté à la muséographie. Les œuvres sont mises en scène et entourées des meubles et objets personnels de Jean-François et Hélène Costa : commodes et trumeaux du XVIIIe provençal, faïence de Moustiers du XVIIIe… Ainsi présentées, les tableaux côtoient le mobilier du couple et offrent aux visiteurs une lecture plus intimiste.
A l’occasion de cette exposition, le musée se dote de trois nouvelles salles au rez-de-chaussée.

 
AU MUSÉE PROVENÇAL DU COSTUME ET DU BIJOU
Hélène Costa avait réuni pendant plusieurs décennies des costumes et des bijoux provençaux de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle d’une qualité exceptionnelle. Aujourd’hui, cette collection est l’une des plus belles de France et la seule collection de costumes provençaux visible au public tout au long de l’année. L’exposition proposée rend hommage au goût et à la personnalité de sa fondatrice : Hélène Costa.
Eva Lorenzini, conservateur du Musée du Costume, présente une sélection des plus belles pièces de la collection. Une douzaine de mannequins revêtent les costumes préférés d’Hélène Costa : chinoiseries, indiennes, caracos, cachemires, croix papillon en or et diamant, claviers en argent…
L’exposition est accompagnée de photographies où l’on retrouve Hélène Costa vêtue de costumes traditionnels provençaux.

 
CATALOGUE
Hélène et Jean-François COSTA, Collectionneurs en Provence – La passion du XVIIIe, sous la direction d’Andrea Zanella
Editions Fragonard Parfumeur, 22 euros.
« A la table du Bois Dormant », recettes de Michel Mommessin, Photographies de Martin Morrell, Illustrations d’Agathe Singer,
Editions Fragonard Parfumeur, 24 euros.

 
INFORMATIONS PRATIQUES
Musée Jean-Honoré Fragonard
14 rue Jean Ossola,
06130 Grasse
Tél. 04 93 36 02 07
Entrée libre
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Du 18 avril au 31 décembre 2013
Musée Provençal du Costume et du Bijou
2 rue Jean Ossola
06130 Grasse
Tél. 04 93 36 91 42
Entrée libre
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Du 18 avril au 31 décembre 2013

Copyright ©2012 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers