actualites

 

Du nouveau dans les déchetteries de la Métropole Nice Côte d’Azur, c'est payant au delà d'un certain volume…

dechetterie-huileDÉCHET MÉTROPOLE - Depuis le 1er janvier 2013, l’accès aux 13 déchetteries
(Cagnes-sur-Mer, Carros, Castagniers, Isola, La Gaude, La Trinité, Levens, Nice Ouest, Nice Nord, Nice Est, Saint-Martin-Vésubie, Valdeblore et Vence) est gratuit pour les habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur dans la limite de 1,5 tonne par an et par foyer (ou 12 passages par an et par foyer dans les déchetteries non équipées de système de pesée, c'est-à-dire les trois déchetteries de Nice, Saint Martin Vésubie et Valdeblore).

 

A noter : La moyenne nationale est de 184 kg collectés en déchetteries par an et par habitant soit pour un foyer de quatre personnes 736 kg (statistiques de l’Ademe de 2009, pour une population de 64356308 habitants et de 4567 déchetteries sur le territoire français).

 

Les pièces à fournir, lors de votre première visite sont :

?  Une pièce d’identité ou extrait K-Bis pour les professionnels ;

?  Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau ou taxe d’habitation) ou justificatif de localisation de l’entreprise pour les professionnels ;

?  La carte grise de votre véhicule.

L’accès est réservé aux véhicules de moins de 3,5 tonnes (remorque comprise).

La création d’un badge d’accès à la déchetterie est gratuite. L’enregistrement des usagers sur site ainsi que l’utilisation de carte magnétique devraient permettre, à moyen terme, de réduire le temps d’attente des usagers à l’entrée des déchetteries.

Liste des produits susceptibles d’être accueillis dans les déchetteries métropolitaines:

?  Ferrailles et autres métaux,

?  Déchets encombrants tout-venant,

?  Déchets verts,

?  Bois,

?  Gravats,

?  Piles et accumulateurs,

?  Batteries,

?  Huiles usagées,

?  Verre,

?  Journaux-magazines,

?  Cartons,

?  Déchets ménagers spéciaux (solvants, peintures, acides et bases, etc.),

?  Déchets d’équipements électriques et électroniques.

Au delà de la limite de 1,5 tonne par an par usager, une tarification est appliquée : les tarifs sont calculés par rapport, et au plus près, des conditions réelles d’élimination des différentes catégories acceptées :

Tarification à la tonne ou au passage

 

L’activité des déchetteries étant très encadrée, de nouvelles règles sont instaurées pour assurer la sécurisation des agents, des usagers ainsi que celle des sites.

Ainsi, ont ainsi été mises en place les dispositions suivantes :

?  Fermeture des gardes corps sur nos sites : elle correspond à l’application des exigences règlementaires en la matière (normes AFNOR NF P01-012, article L230-12 du code du travail et décret 2004-924 du 1er septembre 2004), auxquelles la Métropole doit se conformer.

?  Système de contrôle d’accès par l’intermédiaire des badges d’identification, enregistrés au nom des usagers, ils permettent de dresser les statistiques d’apport et d’assurer la facturation des porteurs

?  Système de vidéo surveillance, installés sur l’ensemble des sites ils assurent la sécurisation des agents, sites et des biens et permettent un appui documentaire sur l’ensemble des dépôts de plaintes effectués

Le règlement intérieur est à votre disposition dans le détail dans toutes les déchetteries et sur notre site tousecocitoyens.org.


Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers