actualites

 

rouge-or-cocteauMUSÉE JEAN COCTEAU EXPOSITION ROUGE & OR MENTON - La nouvelle exposition du Musée Jean Cocteau Collection Séverin Wunderman  intitulée « Rouge et Or », qui est visible du 2 décembre 2012 au 16 septembre 2013, est consacrée au théâtre, elle présente plus de 200 oeuvres inédites issues de la collection Séverin Wunderman et de prêteurs prestigieux. Du théâtre, on peut dire que Cocteau a goûté à toutes ses facettes, tour à tour auteur de pièces, acteur, metteur en scène et aussi décorateur et costumier. L’affiche de l’exposition le représente d’ailleurs avec six bras dont les mains sont occupées, chacune, à une tâche différente.
Le théâtre lui offre l’opportunité de mêler sa passion du texte à celle des arts et une scène où le poète rencontre son public et où l’artiste développe de nouvelles formes de déconstruction de l’espace et du temps.
L’exposition s’articule autour de six séquences qui sont comme un voyage dans les coulisses du théâtre de Cocteau : Le mal rouge et or, en référence au décor des théâtres italiens, traite de son admiration sans bornes pour Sarah Bernhardt et Édouard de Max qu’il surnomme ses « monstres sacrés »; Vers une poésie de théâtre se compose autour de la pièce Les Mariés de la Tour Eiffel;  Les nouveaux « monstres sacrés » rassemble « les personnalités de grand format » que Cocteau admire et avec lesquelles il a collaboré : Marianne Oswald, Édith Piaf, Berthe Bovy; La tragédie revisitée présente le travail de réinterprétation de la tragédie antique par Cocteau à travers les textes et la mise en scène, mais encore les costumes et les décors; Mettre en scène l’invisible met en scène sa volonté de « réalisme irréel » et son travail sur la scène (visible) et le hors-scène (invisible); Le cinéma de théâtre offre à Cocteau une plus grande liberté de création et la possibilité de « mettre en scène l’invisible ».

EXPOSITION ROUGE & OR 
Du 2 décembre 2012 au 16 septembre 2013 
Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
2 quai de Monléon \ 06500 MENTON
Renseignements : 04 89 81 52 50

Informations pratiques
horaires d’ouverture
Tous les jours de 10 h à 18 h
Fermé le mardi et le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.
tarifs
Collections (musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman et musée du Bastion) :
6 euros
Exposition temporaire : 5 euros
Collections et exposition temporaire : 8 euros
Demi tarif accordé sur pièce justificative : pour les étudiants, enseignants, personnes de plus de 65 ans, familles nombreuses et groupes à partir de 10 personnes.
gratuit : sur pièce justificative pour les moins de 18 ans et pour tous les visiteurs, le premier dimanche de chaque mois.
Visites guidées : visite par un guide-conférencier (durée : 1 h 30), autour des collections du musée.
 - visite individuelle 6 euros
Tous les jours à 14 h 30 sans réservation
Inscription à la billetterie du musée
Gratuit pour les moins de 14 ans
- visite de groupe
Groupe de 1 à 20 personnes : 78 euros
Groupe de 21 à 30 personnes : 104 euros
Groupe de 31 à 50 personnes : 156 euros
Sur réservation uniquement.
Les visites peuvent se faire en anglais, en italien et en allemand.
 

Copyright ©2012 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers