actualites

 

Couv-LS-201-3NICE SOURGENTIN - Le jeudi 24 mai à 14h30, à l'Auditorium Louis Nucera, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice, 1 Av. Saint-Jean-Baptiste à Nice aura lieu la présentation du nouveau numéro (201 - avril 2012) de la revue culturelle niçoise Lou Sourgentin, consacré aux dessinateurs et caricaturistes niçois.

Raoul Nathiez présentera les illustrations par Bellini du Vin dei padre, de  Francis Gag

Alex Benvenuto commentera une photo retrouvée de Francis Gag avec Laure de Maupassant, puis les illustrateurs de villages, avec la présence exceptionnelle et l’intervention de l’artiste Sylvie T.

Enfin, Jean-Michel Bessi et Jacques Dalmasso parleront de la vision parfois irrespectueuse des caricaturistes avec, entre autres, l’exemple de CAM.


 


De Maupassant à Francis Gag, la passion du théâtre.

laure-de-maupassant-et-francis-gag-pdfMaupassant, auteur prolifique qui  promena son spleen à Cannes, Nice ou Menton de 1884 à 1893 fut également auteur prolifique de pièces de théâtre*.
On connaît les relations épistolaires de l’auteur de Boule de suif avec la « niçoise » Marie Bashkirtseff, mais son lien avec Francis Gag  est moins connu.
Laure de Maupassant, née Le Poittevin, mère de Guy de Maupassant habitait à Nice, villa « les Ravenelles », au 140 rue de France, juste en-dessous du Musée Chéret. Après la mort de son fils, elle se retirera Villa Monge, Av. Villermont. Elle y vivra seule, dans le souvenir de son fils, collectionnant tout ce qui concerne son œuvre. Sa femme de chambre, qui deviendra son amie n’est alors autre qu’Anna Gagliolo, la mère de Francis Gag. C’est ainsi qu’en 1902, le petit Francis Gag sera photographié, donnant la main à Mme Laure de Maupassant qu’Anna Gagliolo décrivait comme « une grande dame, imposante et sévère, mais au regard plein de bonté. » Elle dira à cette époque « nous en ferons quelque chose de ce petit bonhomme ».
La prophétie se révélera exacte.
Laure de Maupassant s’éteint  en 1903 à Nice et est enterrée dans le petit cimetière de Saint-Barthélemy.

Ce sens de la mise en scène des deux auteurs et leur amour pour le Comté se rejoignent dans un texte de Maupassant :
« Je n’ai jamais vu nulle part ces couchers de soleil de féerie, cette mise en scène habile et superbe, ce renouvellement quotidien d’effets excessifs et magnifiques qui forcent l’admiration et feraient sourire s’ils étaient peints par des hommes ».

Les documents photographiques inédits ont été aimablement communiqués par Pierre-Louis Gag.

 
Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
{linkr:related;keywords:sourgentin;limit:10;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers