actualites

 

glenat-audibertNICE MERCANTOUR AUDIBERT GLÉNAT - Le livre La sente étroite au bout des Alpes - Carnet de voyage dans le Mercantour de Caroline Audibert vient de sortir aux Éditions Glénat dans la collection Hommes et Montagnes. En le lisant, vous ferez, sous la plume de Caroline Audibert, un très beau voyage à la rencontre de paysages authentiques, majestueux, paisibles ou violents de la Roya, de la Vésubie, de la Tinée, de l’Ubaye, du haut Verdon et du haut Var. Vous serez charmés par les personnages d’hommes et de femmes qu’elle côtoie; qu’ils soient bergers, agriculteurs, artisans, historiens, géologues, ethnologues ou conservateurs, tous évoquent un monde de la ruralité quasi disparu mais qui, selon les plus optimistes, pourrait renaître. Ce qui transparaît tout au long du livre, c’est l’amour que l’auteur porte à ce territoire et à ses habitants. Elle dresse un magnifique portrait de cette nature sauvage que l’homme a façonnée au cours des siècles avec courage et détermination pour y développer une agriculture vivrière, de ces villages qui ont connu la prospérité, de la vie dans cette montagne ponctuée de fêtes votives et du temps qui passe et que ces « derniers mohicans » tentent de retenir pour laisser une trace d’un patrimoine qui pourrait disparaître à jamais. Nostalgie et espoir se côtoient grâce à tous ces hommes et femmes qui refusent de renoncer à leur culture.
À l’occasion de son trentième anniversaire, le Parc national du Mercantour, cette « majestueuse extrémité de l’Alpe », a demandé à l’auteur, par ailleurs journaliste et philosophe, de redéfinir le « caractère » de son territoire. Le résultat est un livre très attachant, écrit à la première personne dans une belle langue évocatrice et sensible. En refermant le livre, on a envie à son tour de partir redécouvrir ces vallées du Mercantour à la rencontre de ces personnages authentiques.
Le livre est enrichi de nombreuses illustrations de Caroline Chaillan Belval.

La sente étroite au bout des Alpes
Carnets de voyage dans le Mercantour
Caroline Audibert
Caroline Challan Belval (Illustrations)
Èditions Glénat
Collection Hommes et Montagnes
208 pages. 
Format : 140 x 225 mm
Façonnage : Souple 
Prix public TTC  France : 19.99 € 

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers