actualites

 

visuel_NoktoNOËL BÉBÉS - NOKTO est un spectacle musical qui s’adresse au très jeune public des bébés de 0 à 3 ans, à leurs parents et aux femmes enceintes !

À Mouans-Sartoux ce spectacle - diffusé du 27 novembre au 17 décembre dans les six départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur - est programmé ce samedi 17 décembre 2011 à 14h30, et 16h à
la Médiathèque La Strada / Salle Léo Lagrange.

Mis en scène par Jean-Pascal Viault de la Cie de L?Yonne en Scène, NOKTO s'appuie sur le talent du compositeur Raoul Lay et des musiciens de l'ensemble Télémaque.

Emporté par le chant soprano de Brigitte Peyré, la mélodie de la flûtiste Charlotte Campana et les douces percussions de Christian Bini, Nokto (« nuit » en esperanto) est une invitation au sommeil et au rêve.

Le dispositif est simple : un oreiller à la main, le public prend place dans ce que Jean Pascal Viault appelle « un ventre », en réalité un espace clos placé au milieu de la scène fait de rideaux noirs, de matière, d’instruments et d’éclairages. Le décor enveloppe physiquement le spectateur, le place d’emblée dans l’imaginaire, au cœur d’ « un acte musical libéré, écrit pour faire rêver ».


Raoul Lay et l’Ensemble Télémaque

Compositeur et chef d’orchestre, directeur de l’ensemble Télémaque, Raoul Lay partage son temps entre la création et la diffusion des musiques d’aujourd’hui.

Né à Marseille en 1964, Raoul Lay a d'abord entrepris des études de musicologie qui l'ont amené à l'agrégation. Puis, à partir de 1990, il s'est orienté vers la composition et à la direction d'orchestre.

Régulièrement présent sur la scène internationale, il reçoit en 1998 le Prix Paul-Louis Weiller de l'Académie Française pour l'ensemble de son travail de compositeur. Parallèlement il mène une carrière de chef d'orchestre et travaille la direction aux côtés de Peter Eötvös. Depuis, il dirige de nombreuses formations en France et à l'étranger, comme l'ensemble Capricorn (Londres), ou les orchestres des Opéras de Toulon, Avignon, Marseille... Avec l'ensemble Télémaque, dont il est le chef permanent, il se produit régulièrement à l'international, faisant alterner concerts et productions.

Sa création Nokto, particulièrement remarquée lors du Festival 2008 Théâtre à tout âge de Quimper, est diffusée en Europe, en Asie et en Afrique en 2010 et 2011.

Créé en 1994, l’Ensemble Télémaque se consacre à la création et à la diffusion des œuvres de notre temps. Sous l’impulsion de Raoul Lay, cette véritable compagnie musicale développe de façon originale les métissages avec les autres arts de la scène (Olivier Py, Bernard Kudlak, Catherine Marnas, Nathalie Pernette, Olivier Pauls, Alexandra Tobelaim... sont parmi ses partenaires artistiques), passant aussi des commandes à de jeunes compositeurs. L’ensemble se produit en concert sur les scènes musicales les plus innovantes en France et à l’étranger (Cité de la Musique de Paris, Auditorium National de Madrid, Gaudeamus Music Week à Amsterdam...).

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui accompagne l’Ensemble Télémaque depuis plusieurs années, le soutient à hauteur de 70 000 € en 2011.

La saison 2010-2011 a vu naître le projet ECO [European Contemporary Orchestra], qui réunit trois ensembles spécialistes de musique contemporaine (Télémaque, Musiques Nouvelles/Bruxelles-Mons, De Ereprijs/Amsterdam-Apeldoorn).

Jean-Pascal Viault

Metteur en scène, Directeur de L’Yonne en Scène

L'Yonne en scène, théâtre itinérant pour l'enfance et la jeunesse est une compagnie de Théâtre que dirige Jean-Pascal Viault. Ses productions pour l'enfance et la jeunesse sont jouées dans l'Yonne, en France et à l'étranger depuis 1998. Ici, sur la partition de Raoul Lay, Jean-Pascal Viault tient le jeune public sur le fil d'une émotion et d'une curiosité intimes.

« Il s’agit donc d’écrire, de mettre en scène, de lier... sans rien raconter, ou tout du moins sans chercher à raconter. Pas de début, donc, pas de milieu, et surtout pas de fin. Il s’agit donc de parcourir, ensemble, un espace-temps qui s’étire..., et faire en sorte que nous baignions tous dans une atmosphère fragile, dense autant qu’éphémère, où tout ne serait que suggéré, ouvert à de multiples interprétations ; où rien ne serait dit.»

Plus que «spectateur actif», le public est en «état de spectateur», comme on le dirait d'un état d'apesanteur... « L’enfant est ici le vrai spectateur, auquel nous devons une exigence artistique absolue, touchant et remuant des éléments fondamentaux de notre «être là», vivant, humain, sensible, en apprentissage à l’autre juste à côté, et au monde tout entier.»


Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous.Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers