actualites

 

cica-sophiaNICE SOPHIA ANTIPOLIS PÔLES COMPÉTITIVITÉCinq initiatives pour favoriser la politique industrielle de l’innovation par une coopération renforcée entre clusters européens et internationaux.

À l’initiative de la Fondation Sophia Antipolis cette 7e édition du Forum des Pôles de Compétitivité proposera les 17 et 18 Novembre 2011 au CICA situé au sein de la 1e technopole européenne un plan d’actions concrètes afin d’améliorer la capacité d’innovation des pôles sur la scène internationale.

Organisée en partenariat avec la Commission européenne, la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (Dgcis, Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et pour la première fois, l’Association Franco-Allemande pour la Science et la Technologie (AFAST), honoré par la présence de Jean Leonetti, Ministre chargé des Affaires européennes, le Forum, réunira notamment des clusters, des pôles, les acteurs majeurs de l’innovation, des organismes financiers et des responsables de développement de territoires.

Des mesures-phares pour soutenir la croissance économique mondiale

Sous l’égide de la direction générale des entreprises de la Commission européenne, la politique européenne des "clusters"  met en œuvre cinq initiatives pour la création d’une Union de l’Innovation forte à horizon 2020 :

Un observatoire européen chargé de fournir une cartographie détaillée des innovations et des compétences, des clusters des pays européens, Suisse, Turquie, Norvège, Islande représentant 38 secteurs d’activités avec pour vocation de devenir, grâce à son site internet lancé en septembre 2010, un centre d’information sur les services offerts par les clusters à usage des entreprises, chercheurs et investisseurs.

Un accompagnement stratégique renforcé auprès des Etats-membres pour les aider à répondre aux défis de la compétition mondiale en valorisant leur expertise sous l’égide de groupes européens de réflexion pour soutenir la politique des clusters mis en place par la Commission européenne.

L’instauration de programmes ambitieux en matière de coopération à travers notamment l’initiative TACTICS dirigée par Oséo favorisant les partenariats entre les différents acteurs publics et coordonnant l’Alliance européenne des Clusters, plateforme unique réunissant plus de 80 ministères et administrations publiques ayant pour vocation de faciliter l’émergence de clusters d’envergure mondiale.

Un soutien à la gouvernance des clusters boosté depuis septembre 2010 par la création d’un club européen des dirigeants des clusters et d’une plate-forme collaborative des « clusters » visant à développer les relations et échanges au niveau européen et international.

La création de deux plateformes structurantes de soutien aux « clusters » dans l’Union européenne autour de deux thématiques prioritaires: l’EcoClup (Eco-Innovation Cluster Partnership for Internationalisation and Growth) réunissant 3500 starts-ups et PME ainsi que 430 centres de R&D en faveur des industries éco-innovantes et l’ABCEurope (Advanced Biotech Cluster platform for Europe) en faveur des biotechnologies.


Un programme 2011 placé sous le signe de l’innovation et de la coopération

« La compétitivité de nos territoires est aujourd’hui un enjeu majeur pour notre économie. Elle détermine nos emplois, notre richesse et la santé de nos entreprises, confirme Jean Leonetti, Ministre chargé des Affaires européennes. Les pôles de compétitivité, soutenus par la politique de « clusters » de l’Union européenne, constituent une réponse ambitieuse à ce défi et incarnent l’exemple d’une politique industrielle innovante.»

Pierre Laffitte, Président de la Fondation Sophia Antipolis et Sénateur honoraire qui inaugurera la manifestation aux côtés de Marc-Daunis, Sénateur-Maire de Valbonne Sophia Antipolis annonce que ce rendez-vous « étudiera entre autres, les outils innovants mis en place dans divers pays et les bonnes pratiques (…). Conforté par les témoignages de nombreux pays-membres de l’Union Européenne, des Etats-Unis, de la Russie et des pays méditerranéens, le Forum a pour objectif de renforcer la coopération entre pôles et clusters d’excellence. »

Au programme dès son ouverture le 17 Novembre prochain, un tour d’horizon complet des nouvelles tendances des politiques de clusters européennes et internationales.
Cette session animée par Pascal Rogard – Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie sera illustrée par les témoignages de représentants de la Russie, de la Commission européenne, de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Inde et de responsables de gouvernances de pôles.
Au cours de l’après-midi seront abordés à travers 5 tables-rondes en parallèle, les thématiques suivantes :

  1. la coopération internationale animée par René Tönisson (Tartu Science Park d’Estonie), 
  2. le management des clusters animé par Gerd Meier zu Köcker (Agency Competence Networks Germany),
  3. le financement animé par Alain Renck (Oséo), 
  4. la présentation d’outils innovants au service de l’industrie par Jean-Noël Durvy (Fondation Sophia Antipolis), 
  5. enfin les bonnes pratiques en matière de coopération interrégionale par Philippe Chéreau (Skema Business School). 

De nombreux pôles interviendront pour évoquer dans chaque session leurs retours d’expérience et leurs attentes : System@tic, Eurobiomed, Pégase, Plastipolis et SCS pour la France, Cluster nucléaire (Russie), Clusterland (Autriche), Virtual Dimension Center VDC (Allemagne)…

 

Gaston Franco, Député européen et membre de la Commission « Industrie, Recherche et Energie », ouvrira la journée du 18 Novembre.
Ardent défenseur d’une Union Européenne de l’Innovation
, le Député prône l’instauration d’un guichet européen unique, un système de financement plus efficace, la modernisation des procédures de normalisation afin de permettre à l’Europe de réagir plus rapidement à l’évolution en matière d’innovation sur les marchés mondiaux dans les dix années à venir.
« Je soutiens par ailleurs la création d’un fonds européen des brevets et œuvre à la mise en place d’une plateforme de services aux PME innovantes, reliant à travers un "cluster link" les différents clusters et parcs technologiques en Europe et dans le monde, notamment en Méditerranée.»
déclare Gaston Franco.

A l’issue de l’allocution de Gaston Franco se tiendra l’Assemblée Générale de l’Alliance Européenne des Clusters.
A l’ordre du jour, quatre thématiques majeures :

  •        - Le développement les stratégies internationales des clusters incluant la présentation d’un guide de l’internationalisation
  •        - Le marketing et la valorisation de la marque « Cluster »
  •        - Les opportunités de coopération avec les pays de la Méditerranée
  •        - Les prochaines étapes de l’Alliance Européenne des Clusters

Cette matinale se poursuivra avec un bilan établi par l’Observatoire Européen des Clusters et se terminera par l’intervention de Jean Leonetti, Ministre chargé des Affaires européennes.

Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers