actualites

 

eric-besson-sophia-1BESSON SOPHIA NICE NFC - Éric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, en visite à Nice, où il a assisté à une démonstration de paiement sans contact au Café Malongo et à la validation sans contact du titre de transport à bord d'un tramway s'est rendu ce vendredi vers 12h30 dans la technopole de Sophia-Antipolis, chez Gemalto, une entreprise dédiée au développement de logiciels liés au cycle de vie des applications sans contacts mobiles et d'applications de sécurité numérique. C'est accompagné de Jean Leonetti, député-maire d'Antibes, président de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis (CASA) et du nouveau préfet des Alpes maritimes Jean-Michel Drevet qu'il a assisté à une démonstration de Philippe Vallée Executive vice-President de la Telecom Business Unit de la société.
À l’occasion de ce déplacement Éric BESSON a annoncé le lancement de l’appel à projets - Déploiement de services mobiles sans contact NFC - qui doté de 20 millions d’euros, à l'ambition en soutenant 20 à 30 projets de faire franchir une étape décisive au déploiement de services mobiles sans contacts NFC portés par de grandes agglomérations. Les projets viseront à déployer des services innovants simplifiant de nombreux gestes quotidiens des Français : ils permettront par exemple d’utiliser une carte sans contact  ou un téléphone mobile NFC pour acheter et valider des titres de transport public, accéder plus facilement aux services publics ou encore découvrir des informations locales enrichies (découverte du patrimoine historique et des musées, événements locaux…).
Pour assurer leur réussite, les technologies du sans contact doivent maintenant atteindre une masse critique de services, de terminaux et d’utilisateurs afin en étant largement adoptées d'entrer dans les routines de la vie quotidienne. Les collectivités territoriales, en raison de leur mission dans de nombreux services locaux, devront jouer un rôle important afin d'accélérer cette dynamique sur l’ensemble du territoire national.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du soutien des investissements d’avenir aux nouveaux usages, services et contenus numériques innovants, doté au total de 2,5 milliards d’euros. Il est organisé en deux phases : la phase de déclaration d’intention sera close le 1er juillet 2011 à midi et la phase de candidature s’achèvera le 14 octobre 2011 à midi.

Éric BESSON
a souligné son espoir que l’adoption des services mobiles sans contact contribuera à positionner la filière industrielle française des technologies sans contact parmi les leaders mondiaux de ce domaine à fort potentiel.

leonetti-besson-vallee-sophia

environnement-demo-gemalto

Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous.Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers