actualites

 

nice-tremblement-terreTSUNAMI RISQUE SISMIQUE - Lontemps nous avons été bien seuls à parler, sans pour autant agiter le chiffon rouge de la peur, de la nécessité de se préparer aux risques sismiques qui menacent particulièrement la Méditerranée occidentale dont fait partie notre Comté de Nice. Il faut regarder la réalité en face et se préparer aux conséquences d'un tremblement de terre ou d'un tsunami dans les Alpes maritimes pour en minimiser, si faire se peut, les dégats humains et économiques. Lentement, trop lentement, un réseau de surveillance et d'analyse des données se met en place grâce aux efforts du sénateur socialiste Roland Courteau, auteur en 2008 d'un rapport parlementaire sur ces risques. Quatorze millions d'euros vont enfin être consacrés par le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Ecologie à la création à Bruyères-le-Châtel d'un Centre d'alerte aux tsunamis pour l'Atlantique nord-est et la Méditerranée occidentale (CENALT). Peut-être ce centre sera-t-il opérationnel fin 2012 afin de traiter en temps réel les données provenant des stations sismiques et des points d'observation marégraphiques répartis sur la Méditerranée mais rien n'était moins sûr jusqu'à la catastrophe nippone dont on epère qu'elle aura au moins le mérite de réveiller les autorités.
Après ce séisme aux conséquences dramatiques pour le Japon et la planète, «La Voix est libre» sur France 3 Provence-Alpes & Côte d’Azur ouvre le débat sur les risques sismiques ce samedi 19 mars à 11h30.
Nous vivons dans une des régions françaises les plus exposées aux tremblements de terre : les Alpes-Maritimes, en particulier, subissent des secousses tous les 4 ou 5 ans. Une situation qui suscite de nombreuses questions :
Doit-on craindre un séisme de forte magnitude dans notre région ?
Existe-t-il un risque de tsunami ?
Existe-t-il des systèmes d’alerte ?
Comment se concrétisent les actions de prévention ?
Nos bâtiments sont-ils capables de résister ?
Enfin, le public est-il suffisamment informé et préparé ?

Pour débattre de ces questions, Jacqueline Pozzi reçoit :
Anne Deschamps, sismologue au laboratoire Géoazur, Université de Nice-Sophia Antipolis;
André Laurenti, auteur du site www.azurséisme.com ;
Jean-Luc Berenguer, responsable du réseau «Sismo à l’école»;
Yoann La Corte, chef du pôle risques à la Direction départementale des territoires et de la mer (Alpes-Maritimes)

La Voix est libre spéciale «Risques sismiques»
Samedi 19 mars à 11h30
France 3 Provence-Alpes & Côte d’Azur

nice-tremblement

Nice : tremblement de terre de 1887. Les sinistrés campent sur l'actuelle place Mozart.

Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous.Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers