actualites

 

ppdaSISMIQUE - Vous avez peut-être regardé mercredi soir sur France 3, l'émission spéciale sur la tempête Xynthia avec le maire de La Faute-sur-Mer ?
En fin d'émission, PPDA a abordé le risque sismique en annonçant qu'un tremblement de terre avait fait une quarantaine de victimes à Nice en 1909. Erreur volontaire ou pas ? PPDA était un peu à "côté de la plaque" ce soir là, car en fait, il s'agissait plutôt du séisme de Lambesc dans les Bouches du Rhône, pas vraiment la même chose ! — je rappelle qu'en matière de tectonique, les mouvements sont de l'ordre de 3 à 4 mm par an, par conséquent Lambesc n'était pas au niveau de Nice en 1909 ;-)— 
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-seisme-Lambesc-1909.xml

Ce séisme-là a certes été ressenti dans notre département, mais n'a fait aucun dégât et encore moins de victimes.
Autre absurdité, PPDA a annoncé que la région niçoise était sur une faille. Ridicule, ça ne veut absolument rien dire. À partir du moment où il y a du relief, il y a forcément des failles, mais cela ne veut pas dire qu'elles soient actives, voir pour cela les fausses rumeurs :
http://www.azurseisme.com/FaussesRumeurs.html

Il ne faut pas toujours tenir compte des informations fantaisistes de certains journalistes, heureusement d'autres médias font du très bon travail, alors à vous de juger et de faire une fois de plus, un tri intelligent.

Le département des Alpes-Maritimes souffre d'un manque de communication sur le sujet des séismes et la population n'est pas suffisamment informée, aussi a-t-elle trop souvent tendance à faire l'amalgame entre l'effet dévastateur d'un grand séisme comme ceux par exemple qui ont frappé Sumatra ou Haïti, et ce qui pourrait réellement arriver sur la Côte d'Azur. Avec la communauté scientifique nous faisons en sorte depuis des années de faire taire les rumeurs les plus alarmistes grâce aux différentes investigations sur la sismicité instrumentale et historique de la région.

Le rôle de la communauté scientifique et des historiens est de publier des guides, des recommandations et des documents historiques. Quant à la presse "sérieuse", elle représente un excellent outil de médiation qui permet d'instruire le citoyen. Il est important de s'en tenir aux résultats des travaux réalisés par les chercheurs et d'actualiser les informations, il est par conséquent indispensable pour le bien de tous que les médias et les spécialistes parlent le même langage pour ne pas entretenir la confusion.

Pour en savoir plus, lire : Les Alpes-Maritimes a l'écoute des séismes, par André Laurenti (Nice, Serre éditeur, 2006)
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers