actualites

 

defibrilateur-collegienSÉCURITÉ CIVILE FORMATION COLLÉGIENS ALPES-MARITIMES -
La sécurité civile est l’affaire de tous…
Lors du Congrès du SDIS a été procédé au lancement de la campagne de formation des collégiens à l’utilisation des défibrillateurs automatiques le vendredi 11 février 2011 au Palais Acropolis à Nice.
Le déploiement départemental des défibrillateurs est désormais achevé; les habitants du département Alpes-Maritimes disposent de 384 appareils directement accessibles + 350 appareils du SDIS 06.
Mais la défibrillation n’est véritablement utile que si elle est utilisée dans le cadre d’une chaîne de soin adaptée :
alerte immédiate du 112 (ou 15 ou 18), même en cas de réalisation d’une défibrillation sur place
les gestes de réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque et bouche à bouche) ;
la défibrillation ;
arrivée des secours et transfert médicalisé.
Malgré la simplicité d’usage de ces appareils entièrement automatiques et le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007, qui permet à toute personne même non médecin de les utiliser, il s’avère que le public se montre réticent à leur utilisation. Il est donc important de sensibiliser les habitants du département et de les former aux gestes qui sauvent.
Plus la formation est précoce, plus elle est porteuse.
C’est la raison pour laquelle, à l’occasion du Congrès du SDIS 06 du 10 au 12 février 2011, le Conseil général et les sapeurs pompiers ont décidé d’attirer l’attention du grand public sur l’usage du défibrillateur et de former 480 collégiens à son utilisation. En effet, les jeunes sont de formidables vecteurs de transmission de l’information, une formation qui fait également partie des attentes de l’Éducation Nationale et qui bénéficie de la validation scientifique et universitaire du Professeur Benchimol.
L'action phare du 11 février a été la formation à Acropolis de 480 collégiens des Alpes-Maritimes au principe de l’Alerte Massage Défibrillation (A.M.D.) en présence d’une victime en arrêt cardio-respiratoire.
L’objectif de cette action, consistait en une mini-formation de 50 mn organisée pour les collégiens des Alpes-Maritimes par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Alpes-Maritimes (UDSP06) en utilisant un dispositif de formation sur place simplifié, le « Mini-Anne », mannequin correspondant à un visage et un torse.
Ainsi, 480 collégiens (16 collèges de 30 élèves de classe de 6e à la 3e) ont été formés par  12 moniteurs secouristes. Chaque élève a suivi la formation avec son propre mannequin et a pu ainsi pratiquer tous les gestes de survie et massage + positionnement électrodes.
Objectif: emmener la réanimation cardio-pulmonaire de base au cœur des familles, ceci en permettant aux collégiens à leur tour, au moyen du boîtier MiniAnne-Laerdal® qui leur a été remis, d’initier leurs proches à l’A. M.D.
Collèges concernés: Roland Garros, La Sine, L’Archet, André Maurois, Louis Nucéra, Antoine Risso, Port Lympia, Jean Rostand, Pablo Picasso, Raoul Dufy, Stanislas, Henri Matisse, Jean Giono, Yves Klein, Ségurane, René Cassin, et, le Foyer de l’Enfance.
Une subvention a été demandé par l’UDSP06 au Conseil général pour l’achat des 500 « Mini-Anne » (soit 23 €/pièce).
Présentation du coffret de formation « Mini Anne »
Les objectifs :
Le coffret « Mini-Anne » comporte: un mannequin individuel gonflable, une vidéo de formation, un téléphone factice et un défibrillateur automatisé factice également. Ces outils permettent à chaque élève qui disposera de ce coffret, de pratiquer l’appel aux services d’urgence, d’effectuer un masser cardiaque, de pratiquer le bouche à bouche et e positionner des électrodes de défibrillation.
Mini-Anne permet donc de former efficacement et rapidement à la réanimation cardio pulmonaire, de démultiplier les formations grâce à l’implication des participants initiaux, de réduire les coûts et le temps de formation afin de former le plus grand nombre de personnes, motiver les participant pour suivre des formations plus complètes et surtout Mini Anne permet de sauver encore plus de vies.
Chaque participant rentrant chez lui avec son kit complet « Mini-Anne » peut former à son tour les personnes de son entourage.
Les « + » de Mini Anne :
Ce kit complet permet de :
. former efficacement et rapidement à la réanimation cardio-pulmonaire,
. démultiplier les formations grâce à l’implication des participants initiaux,
. réduire les coûts et le temps de formation afin de former le plus grand nombre,
. motiver les participants pour suivre des formations plus complètes,
. aider à sauver plus de vies.

collegien-defibrilateur
L’histoire de « Mini Anne » :
La jeune femme de la Seine: au début du XXe siècle, le corps d’une jeune femme fut repêché de la Seine à Paris. En l’absence de trace de violence, on en conclut que cette personne avait mis fin à ses jours. Son identité n’ayant pu être établie, un masque mortuaire fut réalisé. Diverses romances inspirées de cette énigme furent alors publiées. Selon l’une d’elles, sa mort serait le résultat d’un amour impossible. Cette légende devint populaire en Europe ainsi que reproduction du masque mortuaire.
Des générations plus tard, la « jeune femme de la Seine » fut à nouveau d’actualité lorsque Asmund S. Laerdal commença à développer des mannequins pour l’enseignement des techniques de bouche à bouche.
En effet, touché par l’histoire de cette jeune femme décédée à un si jeune âge, il fit modeler un visage à partir du masque mortuaire pour son nouveau mannequin: Rescuci Anne. Il pensait qu’un mannequin de taille humaine et d’apparence très réaliste permettrait aux élèves d’être davantage motivés pour apprendre les techniques de réanimation.

 
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers