actualites

 

sainte-barbe-lentillesSAINTE BARBE TRADITION DE NOËL  - Samedi 4 décembre, on fêtera la Sainte Barbe, la patronne des pompiers, et comme le veut la tradition en Provence et dans le Comté de Nice, on plantera du blé et des lentilles qui viendront ensuite décorer la table de Noël. Cette tradition de faire germer légumineuses ou céréales, au coeur de l’hiver, renvoie à des rites ancestraux de la fécondité, porteurs de promesses de récoltes abondantes.  Dans la religion chrétienne, Sainte Barbe serait une jeune fille convertie au catholicisme tuée par son père pour sa conversion. Celui-ci aurait été immédiatement foudroyé par Dieu pour le punir. C’est ainsi que Sainte Barbe est devenue la patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs et des Sapeurs-Pompiers, tous ceux qui travaillent avec le feu ou la poudre.

Blé et lentilles de la Sainte Barbe
Comment planter son blé ou ses lentilles ?
Choisissez des jolies coupelles (la tradition conseille trois coupelles). Tapissez leur fond de coton.
Plantez une fine épaisseur de blé ou de lentilles. Arrosez copieusement le coton.
Placez les coupelles près de la fenêtre.
Vous verrez rapidement germer les graines. Pensez à maintenir une humidité constante.
Au moment de Noël, nouez des rubans rouges autour des pousses.
Les coupelles s’invitent en guise de décoration sur la table du «Gros souper», traditionnel repas de réveillon de Noël.
 
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers