actualites

 

saisons-luberonNICE RENDEZVOUS RAYON LIVRES - Il en va des livres de cuisine comme des romans, il y a ceux qui vous tombent des mains dès la troisième page et ceux dans lesquels on plonge avec bonheur au point de ne plus vouloir en sortir tant le plaisir éprouvé est grand.
Vous aurez donc compris que le livre « 6 Saisons en Luberon » d’Édouard Loubet (Éditions Glénat), le chef propriétaire de La Bastide de Capelongue à Bonnieux, entre dans cette seconde catégorie : des livres qui vous donnent du bonheur, vous incitant à partir à la découverte de cet homme, de sa cuisine et du terroir qui l’a adopté. Le livre trace le portrait d’un homme de coeur, de goût et de conviction.
Sous la plume d’Éve-Marie Zizza-Lalu qui signe le texte de présentation, le lecteur y fait la rencontre d’un Savoyard tombé amoureux du Luberon et qui le connaît si intimement qu’il y dénombre non pas 4 mais 6 saisons avec un printemps des fleurs et un des herbes aromatiques et un automne orange et l’autre rouge. C’est dans sa Bastide de Capelongue, à Bonnieux, que le chef doublement étoilé laisse divaguer son imagination pour créer des natures mortes d’une éclatante beauté, la nature sauvage y est toujours présente, les fruits et les légumes gorgés de soleil et de parfums y font des mariages d’amour. Les recettes semblent d’une étonnante simplicité et les dressages des plats d’une grande qualité graphique.

saisons-luberon-lg2

L’iconographie est l’oeuvre croisée de deux photographes Jacques Gaillard et Jean-Marc Favre. Les 60 recettes sont présentées surune double page, l’une réservée au déroulé de la recette, l’autre à une superbe illustration. Au fil des pages, des portraits d’hommes du terroir, éleveurs, producteurs, des gueules, des hommes modelés par le Luberon qui n’ont qu’une vérité, la terre qui les nourrit et c’est le fruit de cette alliance de l’homme et de la terre qu’Édouard Loubet prend tant de plaisir et met tant de passion à ennoblir dans des compositions d’une grande maîtrise.
Un seul bémol à ce flot de louanges, l’éditeur a choisi une couverture un peu sombre qui ne reflète pas la luxuriance de la cuisine d’Édouard Loubet.
DERNIÈRE MINUTE :  le chef Èdouard Loubet vient d’être désigné Cuisinier de l'année 2011 par le guide Gault et Millau.

SIX SAISONS EN LUBERON
Édouard Loubet
Par Ève-Marie Ziza-Lalu
Jacques Guillard & Jean-Marc Favre
COLLECTION LE VERRE ET L'ASSIETTE
Éditions Glénat
200 PAGES
FORMAT : 270 MM X 270 MM
PRIX PUBLIC TTC FRANCE : 45.00 €

saisons-luberon-lg1
 
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers