actualites

 

fort-mont-albanNICE JOURNÉE DU PATRIMOINE 2010 - Le FORT de MONT ALBAN en haut duquel, face à la MÉDITERRANÉE, on domine à gauche la rade de VILLEFRANCHE à droite NICE, est l'un des rares exemples des premières fortifications entièrement conçues en fonction des progrès de l'artillerie. Conçu et conservé dans son état pratiquement originel depuis la deuxième moitié XVIe siècle, époque où le fort constituait l’une des quatre pièces maîtresses de la défense de Nice avec le Château, la citadelle de Villefranche et le Fort de Saint Hospice.
Propriété de l'État français, depuis l'annexion du Comté de Nice en 1860, il était géré depuis 1984 par la caisse nationale des Monuments historiques. Il était en état de quasi-abandon lorsque la ville le récupérât ou plutôt lorsque la France nous le restituât en mai 2007.
À l'occasion de ces journées du patrimoine 2010, il est ouvert au public pour la première fois, preuve et symbole de l'importance de la protection du riche patrimoine niçois.
Car il a fière allure notre fort avec ses quatre bastions, son pont-levis et ses tourelles recouvertes de céramiques vernissées.
Ce n’est pas Vauban qui l’a construit, mais le duc Emmanuel-Philibert, dit Tête de Fer (1528-1580), l’un des plus remarquables princes de la Maison de Savoie
À cette époque les Turcs ravageaient la Méditerranée nord-occidentale. Ils étaient d'autant plus agressifs qu'ils avaient l'appui de la France. Ainsi en 1543, avec ces maudits Français, ils assiègent Nice, et pillent la ville basse.   
Le fort est alors conçu en complément des forteresses de Nice et de Villefranche, pour contrôler leur liaison. Ses plans sont dus à un prestigieux architecte et ingénieur militaire, Domenico Ponsello auteur également de la citadelle, dite Fort St Elme, de Villefranche. Il est baptisé Mont Alban par André Provana de Leyni, à cause de la couleur blanche des roches de beau calcaire à cet endroit. La première pierre est posée par le maître maçon Giaume de Libanchi le 5 avril 1557. 
Il passât à tort pour invulnérable, les Niçois toujours taquins disaient : « Coura lu Francès piheran Mount Arban, la lebre pihera lou can », quand les Français prendront Mont Alban le lièvre attrapera le chien.



Si vous réussissez à accéder à la terrasse vous serez récompensé par un panorama exceptionnel, un 360° d'anthologie, qui s'étend par beau temps de Bordighera Italie à Agay dans le Var, avec littéralement à vos pieds l'une des plus belles rades du monde, une darse qui fût pendant 400 ans le port de guerre de la Savoie chargé de la protection du port maritime de Nice et aussi un débarcadère royal!

Ainsi à travers l'histoire et le temps prenez conscience que notre histoire a commencé bien avant Napoléon III.
 
fort-mont-alban-lg

Il vous faut téléphoner au 04 92 00 41 90 pour y accéder de 9h à 12h et de 14h à 18h. Cela restera valable jusqu'à la fin septembre.


logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers