actualites

 

citron-menton_copyIGP ou Indication géographique protégée, sésame d’une filière à développer durablement pour le CITRON de MENTON

Au cœur de l’été, la Carf a officialisé son soutien à la filière agrumicultrice en signant une convention avec l’APCM accompagnée d’une subvention de fonctionnement de 25000€, s’ajoutant aux 5000€ du Conseil Général des Alpes maritimes et de la Région PACA. De quoi finaliser le site internet qui sera en ligne le 15 septembre et poursuivre les travaux d’obtention de l’IGP. A la suite du dépôt définitif du complexe dossier à Hyères en juin, la réponse de la commission se réunissant le 5 octobre devrait confirmer les espoirs.

Tout, pour autant, n’est pas réglé à commencer par les relations acides voire conflictuelles, entre les producteurs malgré de grandes avancées obtenues grâce aux dons d’arbitrage du past-président (actuel vice-président) de l’APCM, Joël Garault, auquel un hommage unanime fut rendu. Les options prises dans le choix des 3 variétés entrant dans l’IGP, le fait de pouvoir modifier et étendre cette liste chaque année, semble, à certains, s’éloigner des caractéristiques gustatives de la typicité originelle. Enfin, malgré les efforts institutionnels consentis pour mettre à disposition des terrains non constructibles, les nouvelles plantations restent insuffisantes pour permettre un véritable développement de filière.
J.C. Guibal député maire de MENTON n’a pas caché ses craintes de voir le marketing précéder la production, débouchant alors à une impasse dans la commercialisation. Une SICA est envisagée, conforme au cahier des charges de l’IGP.
À l’évidence cette agriculture identitaire ne trouvera son équilibre que dans le créneau des produits de luxe, à condition de souscrire à ses codes.

Liliane Tibéri
LA TRIBUNE CÔTE D'AZUR
 

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers