actualites

 

demo-pilouPILOU SPORT JEU NICE - Le pilou en honneur dans le Vieux Nice à l’occasion de la fête de la Saint Barthélemy

Durant deux après-midis, la Place Garibaldi va faire « place » nette pour un sport typiquement niçois : le pilo.  Prononcez Pìlou ! Il est vrai que ce sport de haute voltige et de grande dextérité, qui se joue avec une pièce et un peu de papier rencontre un succès grandissant auprès des jeunes.
Des démonstrations, des initiations auront eu lieu le samedi 11 septembre, après-midi. Elles seront animées par l’équipe de Nissa Pilo. Ses meilleurs entraîneurs, Denis Olivier, Elie Gallo, Christian Delobette, Ninou Bernardi, René Bodenès, Emmanuel Nicolai et André Giordan vont prodiguer moult conseils. Les organisateurs espèrent voir cette année encore de nombreux visiteurs français et étrangers s’initier à la petite pièce…
De nombreux pilous et des prix de la Ville de Nice seront distribués De même, le trophée de Jonglage François Giordan sera remis en jeu. Avis aux amateurs !
Le dimanche 12 septembre à 13h30 aura lieu le grand tournoi, attendu par tous. Nombre d’équipes se rencontreront d’abord dans des poules de quatre puis par élimination directe. De belles coupes et de nombreux lots offerts par la Ville de Nice seront remis à tous les participants.

Cette manifestation aura pour cadre la fièra de la San Bertoumiéu dans le Vieux-Nice.
Contact : André Giordan, 0683804989

Qu’est ce que le pilou ?

Un « jeu qui ne coûte pas un franc » comme le dit la chanson des Nux Vomica. Une pièce trouée de préférence les anciens anciens 10 centimes et un bout de papier constitue un volant. Il se joue par équipe de deux sur un terrain tracé à la craie en croix. Le but de l’activité est de « faire voler » le volant, uniquement par les pieds, les genoux et la poitrine comme au football pour le faire tomber dans le camp adverse dans des ronds d’un mètre. Pour en savoir plus : A Giordan et J Maria, Et vive le pilou ! Serre 2003

Qu’est ce que l’association Nissa Pilo ?

C’est un groupe d’amis, amoureux de Nice et de sa culture, qui souhaitent partager leurs passions, leurs savoirs et leur art de vivre. L’association souhaite promouvoir la pratique du pilou pour favoriser de façon originale la sauvegarde et le rayonnement de la culture niçoise dans un esprit d’ouverture sur le monde. Créée sous le patronage d’André Giordan et de Ninou Bernardi, anciens champions du monde, elle regroupe des personnalités d’horizons très divers  comme Denis Olivier, José Maria, Alain Gallo, Christian Delobette, Claude Réva, René Bodenès, etc..

Organisé par Nissa Pilo dans le cadre de la Fête de la San Bertoumiéu
Trophée François Giordan
Création de nouveaux records officiels de jonglage, pièce 10c ; seul ou par équipe.
Règlement
Toutes les parties du corps à l’exception des bras et des mains sont prises en compte
Trois tentatives possibles, seul ou par équipe de trois ou plus homologuée par deux membres de Nissa pilo
2 Prix de 100 euro à disposition (l’un seul, l’autre par équipe de trois ou plus) au delà de 500 pour ce nouveau record.
Ancien record pièce 20c toujours à battre
1077 touchers en 17 minutes environ par Georges Paez

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
 
{linkr:related;keywords:pilou;exclude:9242,6756,3438,2583,2581;limit:10;title:ARTICLES+EN+RAPPORT} 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers