actualites

 

fabien-benardRentrée aussi pour le Café Démocrate du MoDem de la Brasserie Borriglione qui sereinement prend sa place dans le paysage du débat politique niçois où manquent les lieux d'échange d'idées sur les thématiques pourtant nombreuses qui agitent notre pays en crise. Or les débats d'idées sont l'essence même de la démocratie

"Vivons-nous une période pré-fasciste ?"

Volontairement provocante, cette question, les animateurs du Café Démocrate ont pensé qu'elle méritait d'être posée.

Cet été qui s'achève a connu une surenchère sur la question de la sécurité. Des sondages d'opinion totalement contradictoires ont parlé, soit d'adhésion majoritaire de la population à une politique de destruction des camps illégaux de Roms et d'expulsions spectaculaires, ou de réprobation indignée. Cette politique est apparue choquante à beaucoup, y compris hors de nos frontières. Des voix inquiètes se sont élevées, associations, ligues de défense des Droits de l'Homme, autorités morales et religieuses, alors que les médias étrangers surpris se sont demandés quelle mouche avait piqué la France des droits de l'homme.

Alors, quelle histoire vivons -nous ? Les dérives de quelques uns de nos ministres, zélés du premier cercle du sarkozysme, les suites du désastreux débat sur l'identité nationale, le tout premier acte de la campagne présidentielle 2012… ?

Les citoyens alertés sont-ils invités à se couler dans une rassurante conformité ou doivent-ils préparer à la résistance ?

La question de la sécurité publique est certes importante. Mais ce n'est pas avec des gesticulations que le gouvernement règlera les problèmes de sécurité. À la suite du feuilleton incroyable des relations du ministre trésorier de l'UMP Éric Woerth et de l'affaire Bettencourt, le gouvernement a-t-il cherché une diversion ? Ou bien s'agit il d'une stratégie de la tension destinée à préparer ce vieux pays à d'autres décisions extrêmes ?

Ce jeudi soir, un intervenant non membre du MoDem, Agrégé d’histoire, proposera, après une introduction sur la définition du  fascisme, son regard sur la période que nous vivons.

Organisés par le MoDem de Nice, les Cafés Démocrates sont ouverts à tous, dans un esprit de liberté d'expression et de respect d'autrui.

"Vivons-nous une période pré-fasciste ?

"Stigmatisation des minorités, banalisation de la corruption, renforcement de l'autorité arbitraire, manipulation de l'information.

Jeudi 9 septembre à 19h30

Brasserie Borriglione, 28 avenue Borriglione, Nice
(station Valrose-Université) Contact 0611710832

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers