actualites

 

affiche-des-hommes-et-des-dieuxGrand Prix du dernier Festival de Cannes, prix du Jury œcuménique, prix de l'Education Nationale, le film de Xavier Beauvois qui sort en salles ce 8 septembre a reçu un accueil dithyrambique tant de la critique que des quelques privilégiés qui ont déjà pu le voir.
Il est vrai que le dramatique événement qui sert de trame à ce que l'on peut qualifier de chef d'œuvre du cinéma d'histoire avait largement marqué les esprits en 1996 : le massacre gratuit de sept moines cisterciens par de soi-disants intégristes musulmans du GIA à Tibéhirine, près de Médéa, dans une Algérie en proie à de violentes contradictions, sociales, politiques et religieuses.
Tout a déjà été écrit sur la magnifique réalisation de Xavier Beauvois et nous ne serions donc pas revenus sur l'événement que constitue sa sortie en salle si deux projections exceptionnelles n'avaient été programmées dans notre région :
• à Cannes, au cinéma Les Arcades, rue Félix Faure, ce mercredi 8 septembre à 20 heures, à l'initiative de l'association oecuménique Ciné Envoi, suivie d'un débat en présence du père Wladimir, prieur de l'abbaye cistercienne de Lérins;
• à Nice, au cinéma Rialto, 4 rue de Rivoli, le jeudi 16 septembre à 19 h 15, à l'initiative de Cinazur, les services des formations permanentes et de la communication du Diocèse de Nice et présidée par le père Jean-Louis Balsa, Vicaire Général du Diocèse de Nice.
 
Découvrez ci-dessous des extraits exceptionnels du film, et partez à la rencontre de ses principaux protagonistes en visionnant le reportage d'Aymeric Colletta diffusé le 4 septembre par la chaîne de télévision catholique KTO. Michael Lonsdale, Xavier Beauvois, Henry Quinson, Olivier Rabourdin et François Polgar partagent leur expérience et leur vision du message des moines, autour de scènes clés. Tibéhirine, où comment l’Amour peut-il tout endurer, jusqu’à faire déjouer la tragédie elle-même…
Des Hommes et des Dieux : un film de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Xavier Maly.

 
 

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers