actualites

 

francine-gagFrancine Gag est partie. Non pour ces belles pérégrinations où elle conduisait Nice la Belle à travers le monde entier, offrant aux jeunes du groupe l’occasion de découvrir d’autres cultures et d’autres paysages et portant haut les couleurs de Nice et de son comté, mais pour son dernier voyage. La nouvelle nous a touchés et émus. Francine, pour nous, c’était la gouaille du babazouk, cet esprit niçois pour la transmission duquel nous nous battons, cette passion de la découverte d’une partie de notre patrimoine, tout ce monde immatériel de la danse et du chant, dans le respect des documents et des traditions, cette présence sur scène, notamment dans Les Deux Vieux, de Francis Gag, son illustre beau-père, et dans L’Oste de li dama, écrite par son fils Jean-Luc. Francine Gag portait cela, naturellement, comme nombre de Niçois, et elle le donnait à tous. On ne remercie jamais assez les gens qui oeuvrent et qui se battent pour notre culture ; on ne leur dit jamais assez notre gratitude. Il est temps de le faire à nouveau : merci Francine.

Nos pensées vont aussi à Pierre-Louis Gag, son mari, qui a épaulé Francine dans la gestion de Nice la Belle, tout en veillant à ce que la troupe du Théâtre niçois de Francis Gag offre de nouvelles perspectives et un nouveau répertoire. On pense à Francine, Chichou, et on est à tes côtés, aujourd’hui, bien sûr, dans ta grande tristesse, et demain, toujours.

A si revèire, Francine, et vive Nice la Belle !
Les obsèques de Francine seront célébrées vendredi 2 juillet à 9 h en la cathédrale Sainte Réparate à Nice.

A voir ou à revoir : Francine et Pierre-Louis Gag dans un court extrait de Les Deux Vieux, interprétée en 1998 au théâtre Francis Gag, dans le Vieux-Nice.

 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers