actualites

 

napoleon-IIILes déclarations nombreuses et répétées de Christian ESTROSI sur les mérites méconnus de Napoléon III - précurseur du XXIe siècle ! -, le glissement stupéfiant des festivités, sensées célébrer les 150 ans de l’annexion du Comté de Nice à la France, vers une glorification du neveu de Napoléon 1er, le cri du coeur du maire, président de la communauté urbaine de Nice et ministre de la République présentant un ouvrage sur l’auteur du Coup d’État du 2 décembre 1851 : “ Je suis bonapartiste comme Napoléon III, c’est un état d’esprit, c’est un état d’âme”, ne pouvaient laisser indifférents tous ceux qui ne voient en Louis-Napoléon Bonaparte qu’une marionnette au service des forces de l’argent et du capitalisme industriel, alors naissant, dont on mesure aujourd’hui l’impasse.

Emmanuelle GAZIELLO et Robert INJEY Conseillers municipaux, Groupe Communiste et Républicains de Nice nous ont fait parvenir la réaction ci-dessous.


Estrosi, Napoléon III et la République.
"Je suis bonapartiste, (...) un état d'esprit (...) un état d'âme."
Voilà enfin l'explication de la Napoléomania de Christian Estrosi, qui coûte cher à notre ville(1). Le Bonapartisme, qui est la négation même de la République, est pour le moins une référence étonnante pour un ministre de la République.
Ce concept (2) décrit un pouvoir aux caractères personnel et autoritaire, avec une dimension particulièrement démagogique à l'égard de certaines couches populaires. Le tout sur un fond idéologique se prétendant au-dessus des classes sociales, pour mieux servir systématiquement les intérêts de la grande bourgeoisie.
Cette description, il est vrai correspond bien au "système Estrosi" à Nice: concentration des pouvoirs, discours se voulant au-dessus des débats partisans, mais en réalité des actes politiques toujours au service des puissances de l'argent.
Mais M. Estrosi devrait quand même méditer sur la suite du scénario. Celui du premier dont les soubresauts ont pris fin sur la plaine de Waterloo, celui du troisième du nom qui n'avait pas le génie militaire du premier et qui s'effondra piteusement dans la cuvette de Sedan. L'un et l'autre terminèrent leurs jours dans des exils plus ou moins lointains.
Pour préserver notre République, face à ses fossoyeurs, il est urgent que 2012 soit le Sedan de Sarkozy et 2014 celui d'Estrosi. Pour l'exil, Auron suffira largement....
(1): Le coût de la seule pièce de Théâtre à la gloire de Napoléon III est de 500 000 euros pour 7 représentations.
(2): Concept qui trouve son origine chez Marx dans sa brochure "Le 18 brumaire de Louis Bonaparte" (1852) qui constitue une des analyses les plus fines de la nature du pouvoir mis en place par Louis Bonaparte futur Napoléon III.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers