actualites

 

nice-francaiseEn ces temps de commémoration du 150e anniversaire de l’annexion de Nice à la France, expositions, livres et conférences fleurissent ci et là. La maison d’édition Mémoires Millénaires sort un ouvrage dans sa collection Science et Fiction « Le Choix des Couleurs - 1860 : quand Nice devint française » par les auteurs Alain Ruggiero pour la partie historique et Louis-Gilles Pairault pour le roman.
La sortie du livre s’accompagne d’une série de conférences et de dédicaces (voir programme ci-dessous).
Alain Ruggiero est Maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université de Nice. Il présente le cadre historique des événements de 1860 ainsi que le mode de vie des Niçois dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Louis-Gilles Pairault est écrivain et conservateur du Patrimoine, il a signé le roman de ce livre : " Pour résister à l’invasion autrichienne, deux frères, ouvriers au port de Nice, se sont engagés dans l’armée piémontaise. Malgré l’affection qui les lie, l’avenir politique de la ville les oppose. Flavio voit Napoléon III d’un bon oeil. Mais Giulio, fasciné par le discours de Garibaldi, s'enthousiasme pour l'unité italienne, au risque de délaisser Agata, la jolie lavandière dont il est amoureux, et que tente de séduire un jeune Anglais. Du champ de bataille de Solférino à la conquête de la Sicile, les soubresauts de l’Histoire vont faire courir aux deux frères les plus terribles dangers…"
Conférences et dédicaces
- Le jeudi 10 juin 2010 : conférence sur le thème "1860 : quand Nice devint française" par les deux auteurs de l'ouvrage "Le Choix des Couleurs" au théâtre "Le Bocal" à Nice (7 rue Prince-Maurice à côté de la Gare des chemins de fer de Provence) de 18h30 à 20h30. Nombre de places limité (50 personnes maxi.) Réservation auprès des Editions Mémoires Millénaires au 04 93 17 75 52. Une participation de 2 euros est demandée.
- Le samedi 12 juin 2010
 : lancement du livre en librairie par une rencontre-dédicace avec les auteurs à la Librairie Jean Jaurès (17, rue Lépante) à Nice de 16h30 à 19h. Entrée libre. Apéritif offert.
- Le mercredi 16 juin 2010 : conférence sur le thème de "1860 : quand Nice devint française" par les auteurs Louis-Gilles Pairault et Alain Ruggiero à la FNAC Nice (44-46 avenue Jean Médecin) de 17h30 à 19h. Entrée libre.
- Du vendredi 18 juin au dimanche 20 juin 2010 : retrouvez les auteurs au salon de livre de Nice sur le stand des Editions Mémoires Millénaires
- Le jeudi 1er juillet 2010 : à l'occasion des soirées "Nice, La Plage, Le patrimoine" au Blue Beach (promenade des Anglais, devant le Negresco - Nice). Soirée entière consacrée au livre "Le Choix des Couleurs" avec un dîner et une conférence des deux auteurs + signature des ouvrages. Soirée sur réservation uniquement. Tél. : 04 93 87 10 36.
Mémoires Millénaires Editions 
"Faire revivre notre patrimoine..."
7 rue Auguste Pégurier - 06200 NICE
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers