actualites

 

nice-nfcLe lancement ce 21 mai 2010 d’un bouquet de service bénéficiant de la technologie NFC (Near Field Communication) par Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, permet à la ville de Nice de se placer au niveau des plus grandes métropoles internationales et de montrer son ambition de devenir un territoire d’innovation bien placé dans la compétition mondiale.
Nice, ville du ”Sans Contact Mobile”, une première en Europe
A partir de ce jour, les Niçois pourront disposer de téléphones mobiles et cartes bancaires nouvelle génération équipés de la technologie NFC ainsi qu'un véritable ”portefeuille de services” utilisable dans leur vie quotidienne.
Des gestes faciles et rapides qui simplifient la vie
Ce ”portefeuille électronique” permettra de payer dans les commerces, d’utiliser les moyens de transport, de consulter des informations aux arrêts de bus et de tram, d’obtenir des informations culturelles dans des musées ou sur des sites et monuments historiques… autant de gestes de la vie quotidiennes simplifiés par le panel de services ”sans contact”.
Un bouquet de services publics
Les perspectives offertes par cette technologie de pointe sont immenses pour les services publics locaux, notamment en matière de santé, d’aide aux personnes âgées ou handicapées mais aussi le domaine du développement économique et touristique.

1. le guide mobile NFC « Smart Muse » testé dans la capitale azuréenne :
La ville de Nice a été choisie, avec le Centre Pompidou à Paris, pour un test pilote de Smart Muse, qui va révolutionner la visite guidée classique : les visiteurs vont pouvoir enrichir leur expérience à l’aide d’informations contextualisées envoyées sur leurs portables NFC Wave-Me™, tout simplement en effleurant des tags NFC avec leurs appareils.

2. Bpass+ un bouquet enrichi de services d’aide à la mobilité sur mobile NFC
Avec cette solution, les mobiles NFC verront leurs fonctionnalités s’étendre pour devenir : passe transport, permettre l’achat à distance de tickets ou abonnement, et fournir les horaires de passage en temps réel des bus aux points d’arrêts.

3. Une carte étudiante « virtuelle » en test dès la rentrée 2010
Le projet Nice Future Campus partie intégrante du programme « Nice ville du sans contact mobile », a pour but de créer la première carte étudiante virtuelle multiservices, en Europe, embarquée dans des téléphones mobiles. Le projet bénéficiera d'un investissement de 2 millions d'euros.

Bien sur tout cela n'a valeur que de test et encore faut-il pour en profiter être équipé d'un smart phone de dernière génération, c'est la raison pour laquelle les Niçois sont pour le moment dubitatifs.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers