actualites

 

Caminada-dou-San-Sudari-032Après les fidèles et les pénitents niçois (14 et 16/17 avril dernier), c'est au tour des sportifs de se lancer sur les routes du pélerinage au Saint Suaire de Turin, dont l'ostension solennelle se déroule actuellement et jusqu'au 23 mai dans la capitale du Piémont. Le pape Benoît XVI viendra le vénérer dimanche prochain 2 mai.
Mais c'est un pèlerinage d'une autre nature auquel prennent part, pendant dix jours, une quinzaine de Niçois : ils se rendent de Nice à Turin à pied (220 km), à raison d'environ 25 km par jour, en empruntant l'itinéraire de l'ancienne Route royale qui, pendant des siècles, à relié la capitale des États de Savoie à son seul et unique port, Nice.
Partis de Nice ce matin, après que la bénédiction leur ait été donnée par le frère dominicain Didier Vernay dans la chapelle des Pénitents Rouges, les pèlerins ont traversé la ville pour marquer une halte symbolique à la chapelle de Notre-Dame du Bon-Voyage, qui, à la sortie de la ville, voyait jadis se recueillir les voyageurs espérant que l'intercession de la Vierge leur garantisse un "bon voyage". Conduits par Jean-Marc Giaume, Conseiller municipal délégué au Patrimoine de la Ville de Nice, initiateur de la restauration de l'édifice, les marcheurs y ont marqué une coute halte, le temps d'une prière, avant de repartir en direction de La Trinité, puis, suivant le lit du Paillon, vers l'Escarène qui constituera, ce soir, leur première étape. Demain, ils rejoindront Sospel via le col de Braus. Jeudi, le franchissement du col de Brouis leur permettra d'atteindre la vallée de la Roya : ils feront étape à Breil et repartiront le lendemain à destination de Tende. Ils seront à Limone le premier mai au soir, après avoir franchi le col de Tende, toujours enneigé. La sixième étape, dimanche, leur fera atteindre Cuneo, au seuil de la plaine du Pô. Puis Cussanio, Savigliano et Carmagnola avant d'atteindre Turin où, après une visite au Musée du Saint Suaire, ils pourront enfin vénérer la sainte relique et goûter quelques heures d'un repos bien mérité. Retour à Nice en train le dimanche 9 mai.
Ce pèlerinage hors du commun est organisé par la Confrérie des Pénitents Rouges de Nice, en liaison avec les Amis de Saint Jacques de Compostelle et la Confrérie des Pèlerins de Pérouse.

Caminada-dou-San-Sudari-008 Caminada-dou-San-Sudari-040

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers