actualites

 

Martin Sauvaigo : Nice, place Saint FrançoisUne belle exposition se déroule à La Gaude, non loin de Nice, du 9 au 22 avril 2010. Consacrée au peintre niçois Charles Martin-Sauvaigo (1881-1970), elle présente une cinquantaine d'oeuvres au Centre Culturel La Coupole, quartier Saint-Appolonie.
Remarqué très jeune par Ziem, puis élève d’Alexis Mossa, Charles Martin-Sauvaigo s’inscrit à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il se fait connaître rapidement en remportant de nombreux concours et reçoit ses premières commandes officielles de la Préfecture des Alpes-Maritimes, de la Chambre de Commerce, et du Lycée Masséna à Nice. Il expose au Salon des artistes français dès l’âge de 24 ans et obtient de nombreux prix dont un en 1921 avec « Le marché aux fleurs de Nice », puis en 1923 avec « La place Saint-François ».
Un Niçois peintre officiel de la marine.
En 1922 il devient peintre officiel de la Marine. Il participe à la création de la Société des Beaux-Arts de la mer. Il réalise un immense diorama de plus de 400 mètres carrés pour décorer le pavillon de la Côte d’Azur à l’exposition universelle de Paris de 1937. Il décore les grands paquebots de luxe de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries maritimes (le Ville d’Oran, la Marseillaise, l’Île de France, le Liberté, le Magellan).
Le temps de la reconnaissance.
Il peint de nombreux paysages ou marines pour les grandes galeries parisiennes, reçoit une médaille d’or au  Salon des artistes français de 1934, est déclaré hors concours et devient membre du comité. Il est nommé professeur de dessin à l’école Polytechnique de 1935 à 1954. Il utilise sa notoriété pour œuvrer dans plusieurs associations de soutien aux artistes sans travail.
Peintre parfois critiqué comme trop conventionnel dans sa peinture de décoration murale, Martin-Sauvaigo  a dans sa peinture de chevalet une touche impressionniste remarquable. Il a su capter la lumière de la Côte d’Azur dans ce qu’elle a de tendre plutôt que dans ses excès de soleil. Il réussit un compromis entre la peinture traditionaliste du XIXe, les recherches de l’impressionnisme et l’Art nouveau.

Exposition Charles MARTIN-SAUVAIGO
Centre Culturel La Coupole - Quartier Sainte Appolonie
06610 LA GAUDE
du 9 au 22 avril 2010
Vernissage le 9 avril 2010 à 18 h 30
Exposition ouverte tous les jours de 8h30 à 18h
Renseignements : 04 93 24 49 81 

Imprimer

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers