actualites

 

feret-roseNice RendezVous rayon livres - À Nice, sur les coteaux de Bellet, dans le Var, dans l’appellation Côte Provence et dans toute la Provence, le vin rosé est un patrimoine que les viticulteurs sont allés défendre, en mars 2009, à Bruxelles et à Strasbourg contre les lobbies agro-alimentaires qui voulaient imposer un vin « rosi ».
Le Vin Rosé est aujourd’hui un ouvrage écrit sous la direction de Claude Flanzy, Gilles Masson & François Millo, publié aux Éditions Féret qui a pour ambition de rassembler les connaissances disponibles sur le vin Rosé et son histoire.
Le livre s'est vu décerner le Prix mondial du meilleur livre sur le vin, le 11 février 2010, lors de la remise des World Cookbook Awards (54 pays participants, plus de 80 éditeurs).
Féret, la maison d’édition bordelaise, édite des livres sur le monde de la vigne et du vin depuis 1812 et sa devise est « Défendre la Lettre et l'Esprit du Monde du Vin ».
Le Grand Prix de la Presse du Vin à l'initiative de l'APV a été remis aux éditions Féret, le 8 février dernier, consacrant ainsi 198 années de spécialisation ainsi que le nouvel essor pris par la maison d’édition en ce début de XXIe siècle.
Autre bonne nouvelle pour le monde du vin, suite à leur participation au salon « Paris Cookbook Fair », les éditions Féret ont cédé les droits d'un premier ouvrage pour la Chine (Savoir déguster le vin, de François Martin) qui devraient être publié fin mai début juin par le premier éditeur indépendant de Chine populaire. Une bonne nouvelle pour le marché français du vin.
Le Vin Rosé
Éditions Féret
Auteurs Claude Flanzy, Gilles Masson, François Millo
Date de parution 2009
Présentation 24 x 26,7 cm, 334 pages
ISBN 978-2-35156-044-0
Prix : 66,00 €
www.editions-feret.fr/

Présentation de l'éditeur
Penser " vin Rosé ", c'est imaginer, concevoir, créer, déguster avec pour fil d'Ariane, la couleur rose, accessible et mystérieuse, attrayante et source de détente. Ce livre répond ainsi à un double objectif : d'une part, rassembler les connaissances disponibles sur le vin Rosé, d'autre part, fournir des éléments de réflexion sur les différentes étapes allant de la genèse à la valorisation du produit. Il ne correspond pas à un agrégat de recettes ; il n'assène pas de règles intangibles ; il admet des avis parfois contradictoires sur des questions encore en débat. L'ensemble des informations qu'il contient facilitera la connaissance et la compréhension du Rosé dans tous ses éléments et sous toutes ses formes. Le vin Rosé est composé de trois grandes parties : son univers, sa genèse, expliqués sous les prismes de l'histoire, de la géographie et de l'économie ; ses techniques, détaillées de l'élaboration à la conservation des vins Rosés (de nombreux résultats d'expérimentations et d'expertises y sont présents), les données fondamentales en viticulture, en physico-chimie du raisin et du vin et en microbiologie, y sont également rappelées ; la perception de sa production à travers une étude unissant les continents : de la France en passant par les marchés européens aux pays de la Méditerranée, les Amériques, l'Afrique et enfin l'Asie. De grands témoignages viennent illustrer et compléter chaque partie de l'ouvrage, le rendant vivant et accessible. Cet ouvrage a été réalisé par 65 auteurs passionnés : chercheurs, enseignants-chercheurs, oenologues, sommeliers, techniciens et praticiens. Il s'adresse aux professionnels, enseignants, chercheurs, étudiants, amateurs curieux, et à tous ceux qui ont pour passion le vin Rosé...
Biographie des auteurs
Claude Flanzy est docteur d'Etat-ès sciences, ingénieur agricole de l'Ecole nationale d'agriculture de Montpellier, Président du conseil scientifique du Centre de recherche et d'expérimentation sur le vin Rosé. Gilles Masson est œnologue, Directeur du Centre de recherche et d'expérimentation sur le vin Rosé. François Millo est ingénieur agronome, directeur du Conseil interprofesionnel des vins de Provence.
 

 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers