actualites

 

alocco-eveEXPOSITION ALOCCO - Toujours aussi active, la Galerie Depardieu,  accueille, du 11 mars au 6 avril 2010, « D'Ève aux Demoiselles », une exposition d’oeuvres de Marcel Alocco, ce natif de la capitale de la Riviera et membre de l’École de Nice.
Marcel Alocco est né à Nice en 1937. D'abord avec Fluxus, puis de 1966 à 1970 en participant à l’élaboration de l'esthétique dite Supports-Surfaces, il contribue à la création de l'École de Nice. Dans l'esprit Fluxus il produit des œuvres (Bandes-Objets, Le Tiroir aux Vieilleries) employant des matériaux divers, puis en 1967/68 travaille sur des draps de lit la transformation des formes confrontées aux conditions d'application, tout en expérimentant avec l'idéogrammaire le rapport textes-formes dans la peinture. Pour lui, l'image est l'une des composantes fondamentales de la peinture car, écrit-il "Toute peinture fait image".
À partir de 1973, il élabore ses Fragments de La Peinture en Patchwork : le tissu est peint, porteur d’images marquantes de diverses cultures, puis déchiré, remonté par couture ou tricotage, traitant en un même processus les couleurs, figures et supports liés, donnant ainsi pleinement sa spécificité au travail plastique. La plus élémentaire technique du patchwork est utilisée comme outil d'ouverture pour la création, introduisant une dialectique continu-discontinu, fini, non fini, infini. Le détissage de la toile peinte intervient, à partir de 1980, comme moyen de transformation de l'image par le déplacement de fragments (fils) de support-couleur.
L'exploration des origines et des techniques archaïques ont conduit Marcel Alocco à s'intéresser à l'invention (selon une hypothèse de S. Freud) du tissage à partir des cheveux de femmes. De février 1995 à décembre 1999, il interroge la peinture avec le support-couleur cheveu, développant de fines miniatures de tissages élémentaires.
Le travail sur la matérialité du tissu, déchiré, cousu, ou dé-tissé, se poursuit aujourd’hui aussi autour de copies de dessins d’enfants auxquels il donne le même statut muséal qu’aux images tirées de l’histoire de l’art, de Lascaux à Cranach, jusqu’à Picasso….
Raphaël Monticelli : La Peinture en Patchwork - Morceau choisi
….La Peinture en Patchwork, c'est d'abord un principe paradoxal d'éparpillement/unification... Le premier geste du Patchwork d'Alocco, ce n'est pas de réunir des fragments qui existent, c'est de déchirer une toile sur laquelle il a préalablement déposé des images, c'est de se constituer un stock de fragments dans lesquels la déchirure de la toile provoque celle de l'image... L'éparpillement produit ainsi un traitement indifférencié de l'image et de l'un de ses outils, son support, de sorte que leur distinction devient caduque.
….La Peinture en Patchwork, c'est ensuite un principe paradoxal de décomposition/composition... L'éparpillement de l'état initial du tableau détruit la composition première; le remontage des fragments, tendanciellement aléatoire, propose une composition autre, dans laquelle le regard n'est pas guidé par le vouloir-composer de l'artiste mais par les ruptures entre fragments, son vouloir rompre, ainsi se crée un espace particulier qui met le regard en mouvement, et qui est le lieu où se joue symboliquement notre rapport quotidien aux ruptures d'espaces... En d'autres termes l'espace du Patchwork d'Alocco, c'est le lieu nouveau dans lequel se brise le schéma gauche/droite/Haut/bas, il marque la volonté de donner un espace sémiotique nouveau.
Catalogue "Marcel Alocco, Peinture en Patchwork, quinze fragments", 
Centre d'Arts Plastiques de Royan, (Février 1995).
Denys Riout : La vérité en peinture selon Marcel Alocco
Au discours du tableau, s’ajoute un discours sur la peinture. Des explications, des commentaires, des interprétations variées à souhait, s’agrègent à toute œuvre digne d’attention. Des spéculations plus générales accompagnent l’exercice de la peinture. Quelque effort que nous fassions pour toucher des yeux une hypothétique pure visibilité, notre regard est habité par le langage. Se mêlent à notre attention scopique des bribes de théorie, le souvenir d’informations anecdotiques ou capitales qui, loin de troubler notre vision, la constitue. Voir et lire ou entendre, voir et parler, entendre et répondre, fût-ce sans articuler une parole, ces opérations sont indissociables, en dépit des apparences. L’œuvre de Marcel Alocco manifeste cette pluralité. Artiste et poète, il découpe dans la langue, assemble des formes et des couleurs, tisse un jeu inépuisable de renvois culturels à partir de références bigarrées. Le Patchwork qu’il développe depuis plusieurs décennies n’est pas seulement visuel.
Revue NU(e) n°32 spécial Alocco,   2005. 
Michel Butor : Déchirage
Mon cher Marcel,
« …chez toi la couture souligne la présence et la conscience du tissu, cette prodigieuse conquête de l'humanité. Tu utilises des formes très reconnaissables, des emblèmes empruntés au musées, à l'histoire de l'art, mais aussi au dessin animé. On peut donc décoder ton œuvre selon divers degrés de culture. Ce qui m'a intéressé au début, c'est le thème du patchwork parce que c'était pour moi l'un des emblèmes fondamentaux de la culture américaine, avec le "quilt" dont il est question dans Mobile. Au fond mon problème dans ce livre rejoignait tes préoccupations: comment coudre tout ça ensemble pour que ça tienne ?
(….) On a chez toi tout un travail sur le déchirage du tissu. Ni découpure ni déchirure. Car il n'y a ni ciseaux ni accrocs. Tu sépares des pièces selon la technique ancestrale des vendeurs de drap. Puis tu les couds, mais en laissant bien apparentes cette couture et la séparation préalable. C'est pourquoi tu marques chaque pièce avec une image comme avec un sceau. Parfois déchirage et couture traversent une image. La suture rétablissant alors une continuité déchirée. A d'autres moments elle établit une continuité entre deux régions, deux images d'origines très différentes. Ces marques constituent une sorte d'alphabet général de notre culture, grâce auquel tu réalises des "patiences", un peu comme une voyante ou une tireuse de cartes.
Catalogue "Alocco, Treize Fragments"
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Nice, 1993.
Marcel ALOCCO : « D'Ève aux Demoiselles »
Vernissage jeudi 11 mars 
Exposition jusqu'au 6 avril 2010
Galerie Depardieu
64, boulevard Risso face au MAMAC
06300 Nice - France - Tél. +33 0 497 12 12 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.galerie-depardieu.com 
Tramway : arrêt Garibaldi - parking du Théâtre National de Nice
www.alocco.com/ 

...ntes) or Marcel Alocco (born in Nice in 1937) who has always worked in Nice and who is the living memory of all these adventures.Among the numerous artists working in the region of Nice, it is again necessary to quote: Louis Chacalis, Max Charvolen, Albert Chubac, Vivien Isnard, Claude Gilli, and some other.The concept " School of Nice " may be considered as a concept with a very opened definition...
06-01-2010
imagette ...pardieu, Marcel Alocco signera son livre « Paroles au travail », une chronique des années 60-70 où se croisent Alain Freixe, Ben, George Brecht, Martin Miguel et Raphaël Monticelli, qui sont attendus à la Galerie à l’occasion de cette signature. Last but not least, le jeudi 23 avril 2009 aura lieu le vernissage de l’exposition TOMM...
15-04-2009
imagette ... DEPARDIEU ALOCCO - Dans sa galerie niçoise, Christian Depardieu a donné carte blanche à Marcel Alocco pour exposer avec les artistes de son choix. L'enfant du pays, qui fut l'un des pionniers de la célèbre Ecole de Nice, a choisi un singulier échange franco-italien. Au rez-de-chaussée vous pourrez retrouver six artistes aux démarches fort d...
03-05-2008

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité.

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers