actualites

 

terres-fertilesAGRICULTURE - Si l’on souhaitait nourrir l’ensemble des habitants de Provence Alpes Nice Côte d'azur avec des fruits et légumes de saison en agriculture paysanne et diversifiée, plus de 3 000 paysans et salariés agricoles seraient nécessaires !
Dans le même temps, chaque jour 3 exploitations agricoles disparaissent. Étalement urbain, pavillonarisation des territoires ruraux, « zacisation » du développement économique... l’agriculture n’est plus depuis longtemps la priorité sur nos territoires. Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter une alimentation locale, éthique, biologique, et à revendiquer le maintien de terres fertiles.
Les terres agricoles disparaissent... si le constat est national, la réalité en région PACA est particulièrement violente.
Le réseau des AMAP propose aux 4 coins de la région des formations de citoyens sur la préservation des terres fertiles, pour que le constat ne soit bientôt plus réalité ! 
Pour changer la donne, quelles actions sont possibles ?
Sur quels outils juridiques s’appuyer ?
Comment défendre auprès des collectivités la préservation des terres productives ?
Nous, Paysans des Alpes Maritimes, affichons clairement notre volonté : AGIR et AGIR rapidement afin que stoppe l'hémorragie de nos campagnes, et plus encore afin que la tendance s'inverse pour le plus grand bien de l'ensemble des concitoyens de notre département.
Des formations pour agir pour la préservation de terres fertiles sur son territoire
Notre première réunion le 18 Décembre dernier avait été une réussite.
Afin d'aller plus loin dans l'échange, paysans, consomma(c)teurs et associations ont souhaité renouveller cette soirée citoyenne d'un genre nouveau.
Le 9 Mars *, nous y attendrons des réponses, des réponses concrètes de la part des élues niçoises (Mmes MOREAU et PAQUIS) que nous remercions par avance de leur présence.
Vous avez répondu à notre première invitation, nous comptons à nouveau sur votre participation active !!
Venez accompagnés, le débat n'en sera que plus riche
Cordiales salutations paysannes à toutes et tous

Henri DEREPAS, porte parole local de la Confédération Paysanne 06 et le collectif des agriculteurs des Alpes Maritimes engagés pour le maintien des Terres Fertiles
UN CYCLE de FORMATION
Le MARDI 9 MARS 2010 à 18H00
MAISON de l’ENVIRONNEMENT à NICE
INSCRIPTIONS, INFORMATIONS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.86.37.49.45

 

PROGRAMME
SOIRÉE :
— ETAT DES LIEUX ET OUTILS POUR PRÉSERVER DES TERRES AGRICOLES
— QUELLES ACTIONS CITOYENNES ET POLITIQUES ?
— ET SI ON AGISSAIT ?
Intervenants : SAFER 06 (à confirmer), Henri Derepas (oléïculteur), Mme moreau (adjointe au maire de Nice), Mme Paquis (déléguée au développement durable, NCA), Hengy (agriculteur) et M. et Mme Magnani (maraichers AB)
INFOS PRATIQUES
Début à 18h00
Lieu : Maison de l’Environnement à Nice
31 avenue de Castellane, 06100 Nice
Infos diverses : appeler Marion au 06 86 37 49 45

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers