actualites

 

monaco-hydrocarbures
MONACO RAMOGEPOL POLLUTION CROSSMED - À Monaco, le lundi 22 février 2010 à 19h00, les autorités monégasques ont été prévenues par les autorités italiennes d’une collision entre deux navires devant le port de Gênes occasionnant une pollution par hydrocarbures. Les italiens ont immédiatement mis en action deux navires anti-pollution.
Le mardi 23 février 2010 à 14h30, les autorités italiennes ont demandé l’activation du Plan « RAMOGEPOL ».
En effet, une nappe de polluants constituée de pétrole raffiné et de pétrole brut qui s’étendait sur une largeur de 1?2 mille nautique et une longueur de 1 mille nautique dérivait sur la frontière maritime italo-française à environ sept mille nautiques au large des côtes monégasques.  Selon le « CROSSMEDCentre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée » français, il n’y avait alors aucun risque de pollution pour les eaux monégasques.
Le Gouvernement Princier a immédiatement mis en alerte les services compétents (Police Maritime, Sapeurs Pompiers, Direction des Affaires Maritime) et reste extrêmement vigilant quant à la dérive de la nappe d’hydrocarbures et les risques éventuels de rejet sur les côtes. Les autorités gouvernementales monégasques sont en contact permanent avec les autorités françaises qui ont dépêché sur zone des navires spécialisés de lutte contre la pollution ainsi que des moyens aériens de surveillance.
Rappelons que le plan « RAMOGEPOL » a été mis en place en 1993 dans le cadre des accords internationaux « RAMOGE » entre la France, l’Italie et la Principauté de Monaco. Son objet est :
1 - de lutter contre les pollutions par hydrocarbures de grande ampleur en mer ;
2 - d’associer les compétences et moyens des trois Etats membres.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité.

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers