actualites

 

ciel-orageMÉTÉO FRANCE appelle à la vigilance Orange pour Nice et le département des Alpes-Maritimes en raison de vents violents, demain vendredi 19 février.
- Début de phénomène prévu le vendredi 19 février 2010 à 00h00
- Fin de phénomène prévue le vendredi 19 février 2010 à 16h00
Les vents de secteur Est se renforceront brutalement en fin de nuit de jeudi à vendredi jusqu'au milieu de journée de vendredi. Ils souffleront à 60/80 km/h en moyenne avec des rafales atteignant 100/110 km/h, localement 120 km/h.
Par ailleurs, les changements brutaux de direction de vent et une mer très forte pourront occasionner des débordements sur les routes et sentiers du littoral.
En raison du risque de coup de mer occasionné par ces vents, le Préfet des Alpes Maritimes a demandé à l’ensemble des maires des communes du littoral de bien vouloir prendre toutes les mesures qu’ils estimeront adaptées à la situation, notamment :
- interdiction de la circulation des véhicules sur les routes littorales exposées ;
- interdiction de l'accès aux secteurs les plus exposés du littoral, dont le sentier du littoral ;
- avertissement et balisage des secteurs les plus exposés.
MÉTÉO FRANCE appelle aussi à la vigilance en montagne les jeudi 18 et vendredi 19 février car les risques avalancheux sur l’ensemble des massifs du haut pays de Nice et département (niveau 4 – risque fort) est rès grand.
Un récent épisode neigeux a apporté environ 30 cm de neige sur l’ensemble des massifs du département. Cette neige fraîche a entraîné la formation de nouvelles plaques, sensibles même par faible surcharge. Le risque d’avalanche est qualifié de « fort », risque 4 sur une échelle de 5.
La plus grande vigilance s’impose pour toute sortie en montagne. Les excursions hors du domaine skiable sécurisé sont à proscrire absolument.
Conseils de comportement avalanche :
- S’informer sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude.
- Se conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et les communes de montagne.
- Se renseigner en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et auprès des professionnels en montagne.
S’informer avant tout déplacement.
Limiter les déplacements.
Limiter la vitesse sur route et autoroute, en particulier pour les véhicules ou les attelages sensibles aux effets du vent.
Ne pas se promener en forêt ou sur le littoral.
En ville, être vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
Ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
Pour plus d’information :
Météo France :
- composer le 0 892 68 02 06 (0,34 cts la minute)
- consulter www.meteo.com
- Ecouter RADIO TRAFIC: 107.7 FM réseau routier
- Ecouter France BLEU AZUR: 103.8 FM (agglomération niçoise) et 100.7 FM (Cannes)
- Pour une information en temps réel: appeler le Centre d’Information et Gestion du Trafic (CIGT) au 08 05 05 06 06

 

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers